« Prendre les enfants au sérieux. L'enfant envisagé comme authentique sujet dans les films évoquant la Shoah »
Par Ophir Levy (Université Paris 8), Maître de conférences en études cinématographique, responsable d'interventions auprès du jeune public au Mémorial de la Shoah
Loin du regard condescendant porté sur les enfants comme petits êtres fragiles et naïfs incapables de prendre la mesure des dangers qui les menacent, certains films se déroulant sous l'Occupation ou dans des ghettos montrent au contraire à quel point leurs jeunes personnages sont profondément empreints de culpabilité, d'angoisse ou encore d'un sentiment de responsabilité à l'endroit des adultes sur lesquels ils veillent. Ainsi proposons-nous de nous arrêter sur des œuvres telles que Le Vieil homme et l'enfant (1967) de Claude Berri, Un sac de billes (1975) de Jacques Doillon ou encore Jakob le menteur (1975) de Frank Beyer qui ont en commun de renverser le paradigme en faisant de l'enfant celui qui a la charge de protéger les adultes et qui, parfois, porte le poids terrible d'échouer à le faire.
Conférence donnée lors du colloque L'enfant exposé au mal - Dialogue entre les sciences cognitives et le cinéma, proposé par l'École normale supérieure et Les enfants de cinéma. Une rencontre entre les spécialistes du cinéma et des sciences cognitives pour comprendre et accompagner les émotions négatives des enfants lorsqu'ils sont exposés au mal.
Voir aussi
Cursus :
Ophir Levy est maître de conférences en Etudes cinématographiques à l'Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis. Il est responsable d'interventions auprès du jeune public au Mémorial de la Shoah.
Ses travaux consacrés à l’empreinte souterraine de la mémoire de la Shoah dans le cinéma contemporain (« Prix de la Recherche » de l’Inathèque 2014) ont donné lieu à la publication de l’ouvrage Images clandestines. Métamorphoses d’une mémoire visuelle des « camps » (Hermann, 2016). Il est également le codirecteur, avec Emmanuel Taïeb, du livre Puissance politique des images (PUF, 2023).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 28/11/2023