Selon Jacques Darras, le poème marque souvent une renaissance, elle est l'art des commencements, la primevera.Quant au Moyen Age, il évoque l'âge médian, l'âge médiocre... la réhabilitation prendra du temps.L'Automne du Moyen-Âge de Huizinga clôt le premier temps de cette réhabilitation telle qu'elle a été opérée par les Romantiques.Au début du XX° siècle, un autre déclinsite, Oswald Spengler, s'interroge sur la notion de renaissance, fasciste, nazie , staliniste ? Pendant ce temps-là, la poésie rompt avec l'histoire, de Mallarmé aux Surréalistes.
Or, à la différence de Jacques Roubaud, le conférencier croit à l'histoire, pour les poètes !
Jacques Bonnaffé lit des poèmes de Jacques Darras.
Voir aussi
Cursus :
Jacques Bonnaffé est un acteur français, il s'est formé au Conservatoire de Lille, après ses années lycéennes à Douai (Nord) où il a pratiqué le théâtre amateur et d'intervention. À 20 ans il débute au cinéma dans une réalisation d'Édouard Niermans : Anthracite. Il a également travaillé avec Jean-Luc Godard( Prénom Carmen).
Jacques Bonnaffé poursuit parallèlement une carrière au théâtre avec de nombreux metteurs en scèn . Il se consacre aussi à la poésie et aux lectures publiques : Arthur Rimbaud, Jules Mousseron ou des auteurs vivants tels que Jacques Darras, Jean-Pierre Verheggen. Il monte et met en scène des auteurs contemporains : Joseph Danan, Jean-Christophe Bailly dans Nature aime à se cacher, un duo-dansé.
Parallèlement il interprète en patois picard et met en scène Cafougnette et l'Défilé avec « La Fanfare » d’après les histoires du « poète-mineur » Jules Mousseron, montrant ainsi son attachement à sa région natale.Son équipe, la Compagnie faisan, a reçu le Molière de la compagnie 2009 pour L'Oral et Hardi.
Cursus :
Jacques Darras est ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Professeur honoraire à l'Université de Picardie.
Poète, essayiste et traducteur, Jacques Darras vit entre Paris et Bruxelles. Né en 1939 près de la Manche, professeur de littérature anglo-américaine à l’université de Picardie, il fonde la revue in’hui à Amiens, en 1978, qu’il publie successivement à la Maison de la Culture d’Amiens puis aux éditions Le Cri à Bruxelles. Il y publie principalement des poètes français comme Jacques Roubaud ou Michel Deguy mais aussi la poésie américaine moderne et contemporaine avec Ezra Pound, William Carlos Williams, Charles Olson, ainsi que des anthologies des poésies britannique, allemande, espagnole et russe.
Jacques Darras est aussi le traducteur des poètes et écrivains de langue anglaise Walt Whitman, Ezra Pound, Malcolm Lowry, Samuel Taylor Coleridge ainsi que Basil Bunting, David Jones et Geoffrey Hill ; et a lui-même été traduit en plusieurs langues. Il fait partie de l’Anthologie Poètes à Voix haute, Orphée Studio , réalisée par André Velter pour les éditions Gallimard (Collection NRF, 1999), de l’Anthologie de la poésie française du vingtième siècle (vol. II) réalisée par Jean-Baptiste Para (Gallimard, NRF, 2000), de l’Anthologie de la poésie française du XVIIIe au XXe siècle ( Michel Collot, La Pléïade, Gallimard, 2000).
En 2014, il collabore à l’ouvrage Lettres à Shakespeare, un hommage à l’un des plus grands écrivains, poètes et dramarturges de son temps.
Dernière mise à jour : 10/04/2012