« Où commence le Nord en France ? Craintes et tremblements. » Entretien avec Jacques Darras.
Séance du séminaire Vers une géographie littéraire - Programme
de recherche de l'UMR 7172 THALIM (Théorie et histoire des arts et des
littératures de la modernité) Équipe "Écritures de la modernité (CNRS /
Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 / ENS) organisé par Michel
Collot.
Rencontre avec Jacques Darras, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur honoraire à l'Université de Picardie, angliciste et américaniste (Walt Whitman, Ezra Pound, Malcolm Lowry, Samuel Taylor Coleridge ainsi que Basil Bunting, David Jones et Geoffrey Hil...). Jacques Darras a construit un cycle poétique sur l'eau (8 cantos, 3000 pages) en lien avec les fleuves du Nord grands et petits (Maye, Meuse, Escaut etc.), donnant le rythme fluvial à son analyse historico-géographique du Nord frontalier européen (voir l'Indiscipline de l'eau, Poésie/Gallimard 2016). Lors de cette rencontre, il y sera notamment question de l'eau, du mouvement et des lieux d'une vie comme sources d'inspiration.
Présentation du séminaire
Écrire sa vie suppose d’en retracer l’histoire mais souvent aussi d’évoquer les lieux où elle s’est déroulée. Cette inspiration autobiogéographique ne concerne pas seulement l’autobiographie proprement dite, mais d’autres genres littéraires comme le récit de voyage ou la poésie. Le séminaire se propose d’interroger la pertinence de la notion d’autobiogéographie pour éclairer ces liens qui se nouent entre l’écriture, la vie et les lieux et qui peuvent prendre des formes très diverses, comme le montrent les œuvres qui seront abordées au cours des séances de cette année, où la parole sera donnée à plusieurs écrivains.
Voir aussi
Cursus :
Jacques Darras est ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Professeur honoraire à l'Université de Picardie.
Poète, essayiste et traducteur, Jacques Darras vit entre Paris et Bruxelles. Né en 1939 près de la Manche, professeur de littérature anglo-américaine à l’université de Picardie, il fonde la revue in’hui à Amiens, en 1978, qu’il publie successivement à la Maison de la Culture d’Amiens puis aux éditions Le Cri à Bruxelles. Il y publie principalement des poètes français comme Jacques Roubaud ou Michel Deguy mais aussi la poésie américaine moderne et contemporaine avec Ezra Pound, William Carlos Williams, Charles Olson, ainsi que des anthologies des poésies britannique, allemande, espagnole et russe.
Jacques Darras est aussi le traducteur des poètes et écrivains de langue anglaise Walt Whitman, Ezra Pound, Malcolm Lowry, Samuel Taylor Coleridge ainsi que Basil Bunting, David Jones et Geoffrey Hill ; et a lui-même été traduit en plusieurs langues. Il fait partie de l’Anthologie Poètes à Voix haute, Orphée Studio , réalisée par André Velter pour les éditions Gallimard (Collection NRF, 1999), de l’Anthologie de la poésie française du vingtième siècle (vol. II) réalisée par Jean-Baptiste Para (Gallimard, NRF, 2000), de l’Anthologie de la poésie française du XVIIIe au XXe siècle ( Michel Collot, La Pléïade, Gallimard, 2000).
En 2014, il collabore à l’ouvrage Lettres à Shakespeare, un hommage à l’un des plus grands écrivains, poètes et dramarturges de son temps.
Dernière mise à jour : 06/02/2024