Séance spéciale des jeudis de l'ENS en Actes, dans le cadre de la semaine arabe 2016.
« A l’image de la région, les médias arabes, « classiques» comme « nouveaux», ont connu bien des espoirs lors des soulèvements arabes de l’année 2011 et connaissent, depuis, une succession de crises en tous genres. La révolution, si il y a, n’était pas celle qui était attendue…»
Yves Gonzalez-Quijano, enseignant chercheur, spécialiste de littérature arabe, auteur de l’ouvrage Arabités numériques et du blog Culture et politique arabes, s’est proposé d’offrir un bilan d’étape sur la situation des médias arabes en 2016. Un bilan qui semble pour le moins négatif ; l’actualité récente de l’Egypte le prouve, si l’on s’attarde sur l’infraction policière du 1e mai 2016 dans les locaux du syndicat des journalistes au Caire. Cet événement est d’ailleurs le point de départ d’Yves Gonzalez-Quijano pour sa conférence : après cet incident en effet, les journalistes s’entendent à ne plus faire apparaître le ministre de l’intérieur égyptien qu’en négatif dans leurs journaux. C’est une manière pour eux de protester contre l’arrestation des journalistes par les forces de la sécurité égyptienne suite à ce qu’ils ont pu écrire sur la rétrocession de deux îles égyptiennes à l’Arabie saoudite ; mais comment lire cette protestation ? Ne serait-ce, comme le propose Gonzalez-Quijano, qu’un ultime sursaut qui ne s’organiserait que pour la forme avant la chute des médias dans un âge sombre ?
Retrouvez la totalité du compte rendu de la conférence
Le séminaire Actualité Critique vise à mobiliser savoirs et questionnements critiques autour des événements, des textes, des images, des enjeux de l’actualité tels qu’ils se présentent dans une Ecole ouverte sur la société et le monde.
Voir aussi
Cursus :
Maître de conférence à l’Université Lumière Lyon 2, Yves Gonzalez-Quijano est aussi chercheur à l'Institut Français du Proche-Orient. Il enseigne la littérature arabe moderne et contemporaine (département d’études arabes, université Lumière Lyon 2) et la sociologie politique de la culture arabe contemporaine (IEP de Lyon).
Depuis septembre 2006, il propose dans son blog/carnet de recherche, Culture et politique arabes, un commentaire hebdomadaire sur l’actualité politique et culturelle du monde arabe – des chroniques relayées par une « mini-veille » de l’actualité culturelle arabe, également disponible en ligne, sur la plate-forme Seen This. Depuis janvier 2013, il participe à l’équipe réunie par François Burgat pour le programme When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW).
Dernière mise à jour : 06/07/2016