Accueil/ recherche

Recherche


Journée - Fenêtre sur cour

11 résultat(s) sur le site


> Vous pouvez aussi chercher parmi nos archives

Affiner la recherche


Expression exacte Du
L'un des mots suivants Au
Tous les mots suivants
Ne contenant pas les mots suivants
Exposés (11)  Titre        Date 
photoExpose
Chaleur, corps et sensation dans 'Fenêtre sur cour'
Jacqueline Nacache
04/12/2021
Jacqueline Nacache, professeur des universités et critique de cinéma, propose de mettre l'accent sur les sensations des corps devant un film, et comment tout l'être corporel est concerné par les images qu'il voit. Elle analyse ainsi le film "Fenêtre ...
Catégories : Journée - Fenêtre sur cour
Mots-clefs: Image, sensation, personnage, scénario, corps, chaleur, sensoriel, interprétation, sens, film, chair, sensualité, voisinage
photoExpose
Chaleur, corps et sensation dans 'Fenêtre sur cour'
Jacqueline Nacache
04/12/2021
Jacqueline Nacache, professeur des universités et critique de cinéma, propose de mettre l'accent sur les sensations des corps devant un film, et comment tout l'être corporel est concerné par les images qu'il voit. Elle analyse ainsi le film "Fenêtre ...
Catégories : Journée - Fenêtre sur cour
Mots-clefs: Image, sensation, personnage, scénario, corps, chaleur, sensoriel, interprétation, sens, film, chair, sensualité, voisinage
photoExpose
Éros et Agapè dans 'Fenêtre sur cour'
Laurent Jullier
04/12/2021
Laurent Jullier, professeur d'études cinématographiques, propose une étude de l'amour, à travers la dichotomie entre Éros « l’amour qui prend » et Agapé « l’amour qui donne », dans quelques grands films hollywoodiens de l'âge d'or. Exposé donné lor...
Catégories : Journée - Fenêtre sur cour
Mots-clefs: Hollywood, personnage, mythologie, amour, couple, film, sentiment
photoExpose
Éros et Agapè dans 'Fenêtre sur cour'
Laurent Jullier
04/12/2021
Laurent Jullier, professeur d'études cinématographiques, propose une étude de l'amour, à travers la dichotomie entre Éros « l’amour qui prend » et Agapé « l’amour qui donne », dans quelques grands films hollywoodiens de l'âge d'or. Exposé donné lor...
Catégories : Journée - Fenêtre sur cour
Mots-clefs: Hollywood, personnage, mythologie, amour, couple, film, sentiment
photoExpose
Fenêtre sur ... fenêtre
Anne Goliot-Lété
04/12/2021
"Fenêtre sur cour" est un film manifeste sur la "fenêtre". Anne Goliot-Lété, Maître de conférences en Études cinématographiques s'intéresse aux symboles et aux formes variées de la "fenêtre" dans le film d'Alfred Hitchcock. Exposé donné lors de la j...
Catégories : Journée - Fenêtre sur cour
Mots-clefs: représentation, intimité, spectateur, symbole, regard, voyeurisme, décor, film, élément
photoExpose
Fenêtre sur ... fenêtre
Anne Goliot-Lété
04/12/2021
"Fenêtre sur cour" est un film manifeste sur la "fenêtre". Anne Goliot-Lété, Maître de conférences en Études cinématographiques s'intéresse aux symboles et aux formes variées de la "fenêtre" dans le film d'Alfred Hitchcock. Exposé donné lors de la j...
Catégories : Journée - Fenêtre sur cour
Mots-clefs: représentation, intimité, spectateur, symbole, regard, voyeurisme, décor, film, élément
photoExpose
Hitchcock Blonde : Grace Kelly, mode et féminité
Nick Rees-Roberts
04/12/2021
Hitchcock attachait autant d’importance aux tenues de ses acteurs qu’au décor. La mode est largement présente dans "Fenêtre sur cour" grâce à l'allure et au look vestimentaire du personnage interprété par Grace Kelly, et aux talents de Edith Head, l...
Catégories : Journée - Fenêtre sur cour
Mots-clefs: acteur, personnage, scénario, costume, corps, femme, Mythe, féminin, indépendance, érotisme, mode, icône, film, couleur, sensualité, ...
photoExpose
Hitchcock Blonde : Grace Kelly, mode et féminité
Nick Rees-Roberts
04/12/2021
Hitchcock attachait autant d’importance aux tenues de ses acteurs qu’au décor. La mode est largement présente dans "Fenêtre sur cour" grâce à l'allure et au look vestimentaire du personnage interprété par Grace Kelly, et aux talents de Edith Head, l...
Catégories : Journée - Fenêtre sur cour
Mots-clefs: acteur, personnage, scénario, costume, corps, femme, Mythe, féminin, indépendance, érotisme, mode, icône, film, couleur, sensualité, ...
photoExpose
Le poison et l'antidote – comment Hitchcock dirige James Stewart dans Rear Window
Pierre Berthomieu
04/12/2021
Qu'apporte la personnalité de James Stewart à Alfred Hitchcock ? Et inversement, qu'est-ce que le réalisateur apporte à son acteur ? Pierre Berthomieu, Maître de conférences en études cinématographiques, propose une analyse précise de la personnali...
Catégories : Journée - Fenêtre sur cour
Mots-clefs: réalisateur, mise en scène, acteur, mouvement, scénario, corps, héros, intimité, canicule, couple, interprétation, film, jeu, ...
photoExpose
Les sources de 'Fenêtre sur cour'
Jean-Loup Bourget
04/12/2021
Quelle est l'orgine du film "Fenêtre sur cour" ? Jean-Loup Bourget (Professeur d'études cinématographiques à l'École normale supérieure) propose de revenir à la source du film, la nouvelle It Had to Be Murder de Cornell Woolrich (publiée sous le pseu...
Catégories : Journée - Fenêtre sur cour
Mots-clefs: origine, Oeuvre, scénario, film, adaptation
photoExpose
Trouble dans l'identification : entre subjectivité et surplomb
Pierre Beylot
04/12/2021
Quelle est la place du spectateur devant "Fenêtre sur cour" ? Quelle place le film assigne à son spectateur ? Il y a ici un trouble dans l'identification, à plusieurs égards. Le film ne met pas en scène un regardeur unique. A de nombreux moments, le...
Catégories : Journée - Fenêtre sur cour
Mots-clefs: spectateur, identification, regard, voyeurisme, subjectivité, film, son, spectacle, caméra