Accueil/ expose
Life is strange - Game design, narration et représentation
mardi 02 février 2016

Loading the player ...
Descriptif

Table ronde organisée lors du  Séminaire d'élève de l'ENS consacré au Jeu vidéo: InGame : Enjeux du Game design

Pour sa sixième séance, InGame ENS revient avec une affiche exceptionnelle : Raoul Barbet et Michel Koch, game directors sont venus parler de leur jeu Life is Strange (DONTNOD Entertainment), sous le regard critique d'Alexis Blanchet (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), spécialiste des liens entre cinéma, série TV et jeu vidéo.

Sous ses airs de fiction interactive, sur quels parti pris de game design repose réellement Life Is Strange ? Quels emprunts le jeu fait-il aux formes cinématographiques ou télévisuelles, et en quoi cela influence-t-il sa narration et ses modes de représentation ? Le Jeu vidéo est-il l'avenir de la série ? Life Is Strange est-il l'avenir du point' & click ?

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Du jeu conceptuel au concept de jeu
    Brice Roy
  • Méta-jeu - Quand le jeu vidéo réfléchit ...
    Mathieu Triclot, Martin Lefebvre
  • Concevoir la peur vidéoludique
    Bernard Perron
  • Le jeu vidéo expressif
    Sébastien Genvo
  • Le jeu vidéo exposé : l'appropriation d...
    Marion Coville
  • Speedrun, game design et émergence
    Yann Chauvière, Ronan Letoqueux
  • Conception d'interfaces ludiques alterna...
    Tatiana Vilela
Auteur(s)
Raoul Barbet

Ingénieur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ingénieur de formation, Raoul Barbet travaille de 2004 à 2006 pour différents événements culturels (festival de films au Canada (animation, documentaires, films de genre) et en France (Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, Centre Pompidou, Festival de La Rochelle)) et en tant que responsable audiovisuel dans plusieurs structures (agences de communication, CST/CNC…). En 2007, il devient responsable technique au sein du centre audiovisuel Bophana de Phnom Penh créé par le réalisateur Rithy Pahn au Cambodge.

Sa première expérience en réalisation et en animation 3D se fait en 2008 au sein du studio de jeu Quantic Dream à Paris comme responsable des tournages motion capture pour le jeu Heavy Rain. Il continuera à travailler sur ce projet en tant que “game designer” jusqu’à la sortie du jeu en 2010.

Il rejoint alors le studio français Illumination Mac Guff, créateur des films Despicable Me, en tant que “layout artist” (mise en scène) sur l’adaptation en long métrage d’animation du livre de Theodor Seuss : The Lorax.

Il intègre ensuite en 2011 le studio DontNod Entertainment en tant que responsable des pipelines cinématiques et de la narration sur le jeu Remember Me, édité par Capcom. Il est ensuite “co-game director” sur le jeu Life is Strange, édité par Square Enix. Le cinquième et dernier épisode est sorti et le jeu a connu un très bon accueil public et critique.

Cliquer ICI pour fermer
Alexis Blanchet
Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Maître de conférences en Études cinématographiques et audiovisuelles au département Cinéma et  Audiovisuel de l'université Paris III Sorbonne Nouvelle. Spécialiste des relations des liens entre cinéma, série TV et jeu vidéo.

Cliquer ICI pour fermer
Michel Koch

Concept artist freelance

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Michel Koch a commencé sa carrière comme illustrateur freelance. Pendant cinq ans, il a travaillé à partir de Juillet 2004 à Janvier 2010. Il a travaillé sur des couvertures de livres, couleur numérique ou des illustrations en niveaux de gris, art conceptuel, story-board et character design depuis 2004. Ses clients allaient de White Wolf studio de jeu, Alderac, Pocket, Tokkun studio, AOKI, Fantasy Flight Games, Les Moutons Electriques et grafiksismik.

En Octobre 2008 , il a été embauché en tant que concept artist freelance pour le premier jeu de DONTNOD Divertissement, Se souvenir de moi . En Février 2010, il a été embauché comme leur art primaire et directeur de jeu pour Remember Me.

Sous DONTNOD, Koch est responsable de la direction artistique au cours de l'évolution du projet, de la pré-conception pour libérer phases Il gère jusqu'à trente-cinq artistes que la direction de l'équipe artistique, fournissant avis et commentaires sur leur travail. Pendant la production de la vie est étrange , il est devenu directeur artistique principal et co-directeur du jeu épisodique.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 20/07/2016