Séance introductive du séminaire d'Actualité critique dans le cadre des Jeudis de l'ENS en Actes, autour d'une réflexion sur la question des "migrants" avec les interventions de Jean-Louis Halpérin, Agnès Derail Imbert, Dominique Combe et Na Wang suivie d'une participation des élèves de l'ENS et des élèves invités au Programme Etudiant Invité de l'ENS (PEI).
Cette première table-ronde, présentée par Marc Mézard, le directeur de l'Ecole normale supérieure et Frédéric Worms, directeur-adjoint Lettres et Sciences humaines, ouvre le cycle des Jeudis de l'ENS en Actes 2015-1016, un cycle visant à mobiliser savoirs et questionnements critiques autour des événements, des textes, des images, des enjeux de l’Actualité tels qu’ils se présentent dans une Ecole ouverte sur la société et le monde.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Dominique Combe, ancien élève de l’ENS, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, agrégé de Lettres modernes et docteur d’Etat en littérature française est Professeur de Théorie de la littérature au département Littérature et Langages (LILA) à l'ENS.
Il enseigne la poétique et la théorie littéraire, la littérature française des XIXe et XXe siècles, les littératures francophones et postcoloniales. Nommé à l’ENS en 2010, il a été successivement Professeur à l’Université d’Avignon (1988-93), à l’Université de Fribourg en Suisse (1993-97), à la Sorbonne Nouvelle-Paris III (1997-2010), en délégation à l’Université d’Oxford au Wadham College (2007-2010). Ses recherches portent sur la théorie littéraire et la poétique des genres, les relations entre littérature et philosophie, la poésie française et les littératures francophones des XIXe et XXe siècles.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Agnès Derail-Imbert est maître de conférences en anglais au sein du département Littérature et langage de l'Ecole normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Jean-Louis Halpérin, né en 1960, est un historien du droit français. Ancien élève de l'École normale supérieure et après une thèse sur le Tribunal de cassation sous la Révolution française, il obtient son agrégation d'histoire du droit en 1988. Il enseigne à l'Université Lyon III, à l'Université de Bourgogne et depuis 2003 à l'École normale supérieure où il a été directeur du département de Sciences sociales de 2006 à 2010.
Il étudie particulièrement le droit comparé et l'histoire du droit de l'époque contemporaine. Ses travaux ont porté notamment sur le Code civil : c'est dans ce cadre qu'il a été nommé en 2004 président du Comité Exposition pour le Bicentenaire du Code civil.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Mézard est un physicien français, spécialiste de physique statistique. Il est devenu, en avril 2012, le 29e directeur de l'École normale supérieure. Normalien, agrégé de physique, il est entré au CNRS en 1981. Depuis 1987, il enseigne aussi à l'Ecole polytechnique. En 2009, il a été l'un des trois lauréats du Prix Humboldt de la recherche.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Na Wang est docteure à l'EHESS. Elle a rédigé sa thèse sous la direction de Thierry Pairault (Économie) et Florence Weber (ENS, sociologie).
Elle est spécialiste des politiques du logement, des conflits familiaux et des pratiques judiciaires. Elle travaille sur le cas du marché du logement à Shanghai au début du XXIe siècle.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 14/06/2017