Exposé donné par Haoues Seniguer dans le cadre de la Chaire Géopolitique du Risque, organisée par le département de Géographie de l'ENS.
Le conspirationnisme ou le complotisme, selon les expressions consacrées, peut se définir en quelques mots : c’est la croyance absolue en l’existence de complots organisés secrètement et de concert, par un nombre plus ou moins restreint d’acteurs individuels et/ou collectifs, poursuivant des objectifs rigoureusement convergents. Suivant cette croyance mythifiée, ces acteurs viseraient la satisfaction de leurs intérêts stricts, a priori publiquement indicibles compte tenu des désastres auxquels ils exposeraient, évidemment à son insu, le plus grand nombre. De cette façon, le commun des mortels serait livré au jeu pervers de puissants agissant dans l’ombre. Aussi le conspirationniste prétend-il réveiller les masses de leur sommeil complice. Ainsi énoncé, le conspirationnisme a sans nul doute toujours existé, mais sa nouveauté réside peut-être dans sa contagiosité accrue et accélérée. (Extrait d'une tribune de Haoues Seniguer le 23/11/2015, dans La Croix).
Voir aussi
|
Cursus :
Haoues Seniguer est Maître de conférences en science politique, chercheur associé à l'Observatoire des Radicalismes et des Conflits Religieux en Afrique.
Responsable du diplôme de 5ème année de Sciences Po Lyon "CODEMMO" (Coopération et Développement au Maghreb et au Moyen-Orient et Membre titulaire de l'ISERL (Institut Supérieur d'Etude des Religions et de la Laïcité).
Ses thèmes de recherche:
Méthodologies des sciences sociales et humaines
La question de la laïcité, de la laïcisation et de la sécularisation dans le monde musulman
Philosophie morale et politique
Sociologie politique des mondes arabe et musulman
Politologie de l’islamisme
Sociologie des mobilisations et des partis politiques
Traduction de textes politiques arabes
Dernière mise à jour : 29/01/2018