Conférence donnée par Jean-Sylvestre Bergé (Université de Lyon), dans le cadre de la Chaire Géopolitique du Risque organisée par le département de Géographie de l'ENS.
La circulation totale au-delà du contrôle : regard du juriste sur la gestion d'un risque invisible.
Le professeur présente son travail de juriste autour des phénomènes de circulations géophysiques produites par l'homme et qui échappent au contrôle de l'ensemble des acteurs et des interlocuteurs, et dans ce cadre aux produits de la technosphère. Afin d'illustrer son propos sur la perte de contrôle dans un cadre juridique, il donne des exemples tels que les fluxs migratoires, la gestation pour autrui, le piratage informatique ou le traitement des déchets domestiques.
Voir aussi
|
Cursus :
Jean-Sylvestre Bergé est professeur de droit à l’Université de Lyon (Jean Moulin – Lyon 3), délégué auprès de l’Institut Universitaire de France (IUF). Il est membre de l’Equipe de Droit international, européen et comparé (EDIEC, EA n° 4185), co-directeur du Réseau universitaire européen « Droit de l’espace de liberté sécurité et justice » et du Master joint européen (EJMP – CEPOL)
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 29/01/2018