Conférence donnée par Najat Vallaud-Belkacem et Frédéric Worms dans le cadre des conférences 2018 de la Chaire Géopolitique du Risque: Technologies et incertitudes du département de Géographie de l'ENS. Introduction par J. Peter Burgess Professeur titulaire de la Chaire de Géopolitique du Risque AXA-ENS.
Comment l'enseignement et l'éducation peuvent-ils préparer à l'inconnu ? Et dans le même temps à se méfier des fake news.
Préparer les étudiants à un monde d’incertitude, au doute, oui mais toujours dans un cadre. Leur apprendre à se méfier des biais cognitifs, à les encourager à «visiter» différentes réalités, à reconnaître le pluralisme et à s'engager de manière critique dans des futurs préférables.
Voir aussi
Cursus :
Femme politique française, conseillère générale socialiste, Najat Vallaud-Belkacem a été nommée le 16 mai 2012 ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans le premier et le deuxième gouvernement Jean-Marc Ayrault, dont elle est la benjamine.
Confirmée ministre des Droits des femmes dans le gouvernement Valls I en avril 2014, elle est nommée par ailleurs ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Elle est la première femme à occuper le poste de ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (d'août 2014 à mai 2017 dans le deuxième gouvernement Manuel Valls et dans le gouvernement Cazeneuve).
Elle rejoint l'institut d'études Ipsos début 2018 au poste de directrice générale déléguée aux études internationales et à l’innovation, puis en part fin 2019. En 2020, elle est directrice France de l’ONG ONE, un mouvement mondial qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) et du Centre international de recherches en philosophie, lettres, savoirs (CIPHLES) à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/09/2020