Accueil/ expose
Pierre Hassner dans la pensée stratégique française et étrangère
mardi 30 janvier 2024

Loading the player ...
Descriptif

« Pierre Hassner dans la pensée stratégique française et étrangère » »  / Première partie : L’héritage intellectuel de Pierre Hassner

Une table-ronde avec Jean-Vincent Holdeindre (EHESS, ISERM), Justin Vaïsse (CAPS) et Muriel Domenach, qui porte sur la filiation aronienne de la pensée stratégique, l’influence américaine de Pierre Hassner et la perspective éthique de son oeuvre.

- La filiation aronienne de la pensée stratégique par Jean-Vincent Holeindre
- Pierre Hassner l’Américain par Justin Vaïsse
- L’Europe de La Défense par Muriel Domenach

 

"Penser le monde avec Pierre Hassner" - Colloque organisé par le Département de philosophie et le CIENS (Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques)

Deux journées de réflexion ont été organisées par le Département de philosophie et par le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) les 30 et 31 janvier 2024, pour rendre hommage à la pensée et à l'œuvre de Pierre Hassner et aborder les enjeux stratégiques actuels au prisme de l’héritage hassnérien. La première journée a porté sur la vie du penseur, son parcours et sa philosophie, la deuxième journée sur les enjeux stratégiques actuels au regard de sa pensée et de son héritage.

 

 

Voir aussi


  • L’ordre européen et mondial post-guerre ...
    Jacques Rupnik, Suzanne Berger, Muriel Domenach
  • L’observateur et le penseur
    Perrine Simon-Nahum, Jean-Claude Casanova, Nicolas Baverez
  • L’affrontement des blocs
    Frédéric Gloriant, Marion Van Renterghem, Gilles Andréani
  • L’ordre européen et mondial post-guerre ...
    Jacques Rupnik, Suzanne Berger, Muriel Domenach
  • Exilés et réfugiés
    Olivier Mongin, Véronique Nahoum-Grappe, Joël Hubrecht
  • Conflictualités et dissuasion
    Manuel Lafont Rapnouil, Mélanie Rosselet
  • Empires et passions
    Myriam Revault d'Allonnes, Philippe Etienne, Bruno Tertrais
  • Regard sur l’Europe de l’Est et sur la C...
    Marc Crépon, Serge Yosypenko, Michel Eltchaninoff
  • Le moment hassnérien de la pensée frança...
    Michel Duclos
  • La Résistance européenne face à l’agress...
    Constantin Sigov
Auteur(s)
Muriel Domenach
OTAN
Ambassadrice

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancienne élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Muriel Domenach a occupé le poste de consule générale à Istanbul de 2013 à 2016. Elle est aujourd'hui ambassadrice de la France auprès de l'OTAN.

Cliquer ICI pour fermer
Jean-Vincent Holeindre
Université Paris-Panthéon-Assas
Professeur de science politique

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Docteur de l’Ecole des hautes études en sciences sociales et agrégé de science politique, Jean Vincent Holeindre est Professeur de science politique à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Rattaché à titre principal au Centre Thucydide, il y coordonne l’axe de recherche « Etudes stratégiques ». Il est également Directeur scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM, ministère des Armées) et conseiller éditorial pour la science politique des éditions Armand Colin. Chercheur associé à l’Institut Michel-Villey (Paris 2), au CERSA (Paris 2-CNRS) et au Centre Raymond-Aron (EHESS/CNRS), ses enseignements et ses recherches se situent au croisement de la philosophie politique et des relations internationales.

Il a publié  La ruse et la force. Une autre histoire de la stratégie (Perrin, 2017).

Cliquer ICI pour fermer
Justin Vaïsse
Sciences Po / Centre d’Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires étrangères
Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Historien spécialiste des Etats-Unis et enseignant à Sciences Po, est actuellement chargé de mission au "Centre d’Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires étrangères".

Agrégé et docteur en histoire, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris où il enseigne depuis 1999, il a été chercheur et chargé de Travaux Dirigés au Département d’histoire de Harvard (1996-1997), avant d’assurer la rédaction des discours au cabinet du Ministre de la Défense (1998-99).

Auteur de nombreux articles et tribunes dans les journaux français et américains, avant son ouvrage sur Washington et le monde : il a publié "La politique étrangère des Etats-Unis : fondements, acteurs, formulation", en collaboration avec Charles-Philippe David et Louis Balthazar (Presses de Sciences-Po, 2003) et "L’empire du milieu - les Etats-Unis et le monde depuis la fin de la guerre froide", en collaboration avec Pierre Melandri (Odile Jacob, 2001, prix France-Etats-Unis 2001).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 03/05/2024