« L’observateur et le penseur » / Première partie : L’héritage intellectuel de Pierre Hassner
Une table-ronde avec Jean-Claude Casanova (Revue Commentaire), Perrine Simon-Nahum (ENS-PSL) et Nicolas Baverez (essayiste), modérée par Frédéric Worms (ENS/PSL) pour évoquer la vie de Pierre Hassner, son parcours, son analyse des relations internationales et son regard unique sur le monde.
- Pierre Hassner tel qu’en lui-même par Jean-Claude Casanova
- Le philosophe et l’analyste des relations internationales par Perrine Simon-Nahum
- Le regard sur le monde par Nicolas Baverez
"Penser le monde avec Pierre Hassner" - Colloque organisé par le Département de philosophie et le CIENS (Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques)
Deux journées de réflexion ont été organisées par le Département de philosophie et par le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) les 30 et 31 janvier 2024, pour rendre hommage à la pensée et à l'œuvre de Pierre Hassner et aborder les enjeux stratégiques actuels au prisme de l’héritage hassnérien. La première journée a porté sur la vie du penseur, son parcours et sa philosophie, la deuxième journée sur les enjeux stratégiques actuels au regard de sa pensée et de son héritage.
Voir aussi
Cursus :
Nicolas Baverez est un haut fonctionnaire, avocat et essayiste français.
Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1980 Lettres) et de l'École nationale d'administration (promotion Michel de Montaigne, 1988), il est docteur en histoire et diplômé en sciences sociales.
Il est un spécialiste de Raymond Aron et Alexis de Tocqueville.
Cursus :
Agrégé des facultés de droit et de sciences économiques, docteur en sciences économiques, Jean-Claude Casanova est économiste et ancien professeur de l'Institut d'études politiques de Paris. Il a été, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing de 1976 à 1981, l'un des proches conseillers de Raymond Barre à Matignon.
Il a cofondé, avec Raymond Aron, la revue Commentaire, dont il est le directeur depuis sa création en 1978. Editorialiste associé au journal Le Monde (après l'avoir été à L'Express de 1985 à 1995) ainsi qu'au mensuel Corsica, il collabore régulièrement au Figaro depuis 1996. Il a été le coanimateur de l’émission La Rumeur du monde sur France Culture. Enfin, il est directeur-adjoint de la collection Thémis Économie (Presses Universitaires de France) depuis 1986 et président de la Fondation des sciences-politiques.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Perrine Simon-Nahum est historienne, directrice des recherches au CNRS (Centre Raymond Aron EHESS) et membre associée du CIRPHLES (ENS). Spécialiste d’histoire des idées, ses recherches portent sur l’œuvre de Renan, sur le judaïsme et l’histoire des juifs en France. Elle a publié récemment André Malraux. L’engagement au XXème siècle. Parallèlement à ses activités de recherches elle enseigne à l’EHESS, à l’IEP de Paris et à l’École normale supérieure.
Elle est directrice de collection chez Odile Jacob.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 26/04/2024