« Exilés et réfugiés » / Première partie : L’héritage intellectuel de Pierre Hassner
Une table-ronde avec Véronique Nahoum-Grappe (EHESS), Olivier Mongin (essayiste) et Joël Hubrecht (IHEJ) modérée par Anne-Lorraine Bujon (revue Esprit) et Perrine Simon-Nahum (ENS) analyse les situations d’accueil du point de vue de l’ethno-phénoménologie, l’hospitalité comme exigence politique et interroge les notions de solidarité et de justice en faveur des déportés, des exilés et des réfugiés.
- Entre morale et politique, situations d’accueil du point de vue de l’ethno-phénoménologie par Véronique Nahoum-Grappe)
- De l’hospitalité comme exigence politique (Olivier Mongin)
- Déportés, exilés, réfugiés : quelle solidarité ? Quelle justice ? (Joël Hubrecht)
"Penser le monde avec Pierre Hassner" - Colloque organisé par le Département de philosophie et le CIENS (Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques)
Deux
journées de réflexion ont été organisées par le Département de
philosophie et par le Centre interdisciplinaire sur les enjeux
stratégiques (CIENS) les 30 et 31 janvier 2024, pour rendre hommage à la
pensée et à l'œuvre de Pierre Hassner et aborder les enjeux
stratégiques actuels au prisme de l’héritage hassnérien. La première
journée a porté sur la vie du penseur, son parcours et sa philosophie,
la deuxième journée sur les enjeux stratégiques actuels au regard de sa
pensée et de son héritage.
Voir aussi
Cursus :
Joël Hubrecht est Membre du comité de rédaction d'Esprit. Il est responsable de Programme (Justice pénale internationale / Justice transitionnelle) à l'Institut des hautes études sur la justice (IHEJ) et est Membre du Comité Syrie-Europe après Alep.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Éditeur et essayiste, Olivier Mongin a dirigé la revue Esprit de 1988 à 2012 et coanimé la revue Tous urbains jusqu’en 2020. Il a été vice-président du Syndicat de la presse culturelle et scientifique et anime l’association Paul Ricœur. Auteur de nombreux livres et articles, il est également vice-président du groupe de réflexion « La République des idées ».
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Véronique Nahoum-Grappe est anthropologue et ethnologue.
Elle a travaillé sur la violence, les rapports entre les sexes, la dépendance (voir notamment Vertiges de l'ivresse. Alcool et lien social, Descartes et Cie, 2010 ; Du rêve de vengeance à la haine politique, Desclée de Brouwer, 1999).
Tout en s'intéressant aux lieux de violence et de privation de liberté (camps de réfugiés en ex-Yougoslavie, prisons...), elle ausculte également les petits rituels du quotidien, se qualifiant volontiers d'"ethnologue baladeuse", en essayant de creuser sous les gestes, les habitudes, pour faire émerger les comportements, les idées et les travers qui sous-tendent ces manifestations apparemment anodines de la vie en société.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 26/04/2024