Accueil/ expose
L’ordre européen et mondial post-guerre froide
mardi 30 janvier 2024

Loading the player ...
Descriptif

« L’ordre européen et mondial post-guerre froide »  / Première partie : L’héritage intellectuel de Pierre Hassner

 Une table-ronde avec Jacques Rupnik (Grande Europe), Suzanne Berger (MIT) modérée par Anne-Lorraine Bujon (revue Esprit) porte sur les divisions, interactions et interdépendances entre les deux Europes, l’Europe et la défense et l’analyse du concept de mondialisation à la fin de la Guerre Froide, à l’aune de la pensée hassnérienne.

- Entre deux Europes : divisions, interactions, interdépendances  par Jacques Rupnik
- After Globalization ? par Suzanne Berger

 

"Penser le monde avec Pierre Hassner" - Colloque organisé par le Département de philosophie et le CIENS (Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques)

Deux journées de réflexion ont été organisées par le Département de philosophie et par le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) les 30 et 31 janvier 2024, pour rendre hommage à la pensée et à l'œuvre de Pierre Hassner et aborder les enjeux stratégiques actuels au prisme de l’héritage hassnérien. La première journée a porté sur la vie du penseur, son parcours et sa philosophie, la deuxième journée sur les enjeux stratégiques actuels au regard de sa pensée et de son héritage.

 

Voir aussi


  • Que reste-t-il du mur de Berlin ?
    Yann Richard, Jacques Rupnik, Kinga Torbicka
  • Pierre Hassner dans la pensée stratégiqu...
    Jean-Vincent Holeindre, Justin Vaïsse, Muriel Domenach
  • L’observateur et le penseur
    Perrine Simon-Nahum, Jean-Claude Casanova, Nicolas Baverez
  • Pierre Hassner dans la pensée stratégiqu...
    Jean-Vincent Holeindre, Justin Vaïsse, Muriel Domenach
  • L’affrontement des blocs
    Frédéric Gloriant, Marion Van Renterghem, Gilles Andréani
  • Exilés et réfugiés
    Olivier Mongin, Véronique Nahoum-Grappe, Joël Hubrecht
  • Conflictualités et dissuasion
    Manuel Lafont Rapnouil, Mélanie Rosselet
  • Empires et passions
    Myriam Revault d'Allonnes, Philippe Etienne, Bruno Tertrais
  • Regard sur l’Europe de l’Est et sur la C...
    Marc Crépon, Serge Yosypenko, Michel Eltchaninoff
  • Le moment hassnérien de la pensée frança...
    Michel Duclos
  • La Résistance européenne face à l’agress...
    Constantin Sigov
Auteur(s)
Suzanne Berger
Massachusetts Institute of Technology de Cambridge
Politologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Suzanne Doris Berger est une politologue américaine, professeure de sciences politiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge (États-Unis), spécialiste de la mondialisation.
Elle y notamment consacré plusieurs ouvrages ainsi qu'aux délocalisations. Elle est en particulier célèbre pour Notre Première Mondialisation: Leçons d’un échec oublié, livre paru en 2003, et Made in monde, paru en 2006.
Elle montre en particulier dans Made in monde, en s'appuyant sur l'analyse approfondie de cinq cent entreprises à travers le monde, combien les stratégies des entreprises sont diverses et comment, contrairement aux idées reçues antimondialistes, les délocalisations ne sont qu'une part extrêmement mineure des stratégies mises en place avec la mondialisation.

Cliquer ICI pour fermer
Muriel Domenach
OTAN
Ambassadrice

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancienne élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Muriel Domenach a occupé le poste de consule générale à Istanbul de 2013 à 2016. Elle est aujourd'hui ambassadrice de la France auprès de l'OTAN.

Cliquer ICI pour fermer
Jacques Rupnik
CERI (Centre d’études et des recherches internationales)
Politologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jacques Rupnik est politologue, spécialiste des questions liées à de l'Europe centrale et orientale à Sciences Po et plus particulièrement au CERI (Centre de recherches internationales).

Après des études en histoire à la Sorbonne, en science politique à Sciences Po (1972) et en russe à l'INALCO, Jacques Rupnik obtient son M.A en études soviétiques à l'université Harvard (1974) et son doctorat en histoire des relations internationales à l’université Paris 1 (1978).

Il a été chercheur associé au Russian Research Center à l'université Harvard (1974-1975), spécialiste de l'Europe de l'Est au BBC World Service (1977-1982), directeur exécutif de la Commission internationale pour les Balkans à la Carnegie Endowment for International Peace (1995-1996), membre de l'Independent international commission on Kosovo (1999-2000) et professeur invité au département du gouvernement de l’université Harvard en 2006.

Jacques Rupnik est professeur à Sciences Po (depuis 1982), membre du conseil scientifique de la faculté des sciences sociales de l’université Charles à Prague (depuis 1998), professeur invité au Collège d'Europe à Bruges (depuis 1999) et membre du conseil scientifique de l’Institut des relations internationales à Prague (depuis 2007).

De 1992 à 2003, il a été co-directeur de la revue trimestrielle Transeuropéennes.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 03/05/2024