Accueil/ expose
La détection des ondes gravitationnelles 100 ans après Einstein
mercredi 08 mars 2017

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Luc Blanchet organisée par le département de Géosciences dans le cadre des conférences du Bureau des longitudes.

La collaboration LIGO-VIRGO a détecté directement sur Terre le passage d'ondes gravitationnelles émises lors de la collision et de la fusion de deux trous noirs massifs à une distance astronomique. Cette découverte majeure ouvre la voie à l'Astronomie Gravitationnelle, qui devrait révolutionner notre connaissance de la structure de l'Univers aux grandes échelles, avec notamment les mécanismes de formation des trous noirs et leur rôle dans l'évolution de l'Univers, l'émergence probable d'une astronomie "multi-messagère" conjointe avec le rayonnement électromagnétique, ainsi qu'une meilleure appréhension de la place de la relativité générale par rapport aux autres interactions fondamentales. Les travaux théoriques et numériques sur le problème à deux corps en relativité générale jouent un rôle très important dans le déchiffrage et l'interprétation des signaux d'ondes gravitationnelles.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Tomographie de volcans
    Dominique Gibert
  • Gravité de la Terre, une image de la dyn...
    Isabelle Panet
  • L’évolution des systèmes d’unités : une ...
    Terry Quinn
  • Etude de la photochimie et de la dynamiq...
    Thérèse Encrenaz
  • L’extraordinaire (r)évolution de la sism...
    Giovanni Occhipinti
  • Les premiers résultats de la mission Gai...
    François Mignard
  • Apports récents de la géodésie spatiale ...
    Eric Calais
  • Les sursauts gamma, des explosions d’éto...
    Frédéric Daigne
  • La gravimétrie marine
    Marie-Françoise Lequentrec-Laquancette
Auteur(s)
Luc Blanchet
Institut d’Astrophysique de Paris
Géophysicien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Luc Blanchet est directeur de recherche en physique théorique à l'IAP (CNRS-UPMC).

Il est l'un des lauréats du "Special Breakthrough Prize In Fundamental Physics" attribué pour la détection des ondes gravitationnelles, ce qui confirme la prédiction faite par Albert Einstein il y a 100 ans .

L'activité de recherche de Luc Blanchet est principalement centrée sur la théorie du rayonnement gravitationnel. Il étudie en particulier le problème de l'émission des ondes gravitationnelles par des systèmes binaires d'étoiles à neutrons ou de trous noirs dans le cadre de la relativité générale. Ces études, qui sont basées sur l'approximation post-newtonienne, permettent de décrire de façon très précise la phase spiralante des systèmes binaires d'étoiles compactes juste avant leur fusion finale. Ces prédictions sont directement utilisées dans l'analyse du signal d'ondes gravitationnelles dans les expériences LIGO et VIRGO. Luc Blanchet a reçu le prix Langevin de l'Académie des Sciences, et il est membre correspondant du Bureau des Longitudes. Il est aussi président du groupe de Physique Fondamentale du CNES.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 18/09/2017