Aimé Césaire (1913-2008) a fréquenté l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm plusieurs années (de 1935 à 1939) et singulièrement la bibliothèque de Lettres, très bien fournie. C’est le lieu où il a passionnément parfait sa culture française tout en en préparant le rejet violent. Lequel se concrétisera en 1939 par la parution de la première version du si célèbre Cahier d’un retour au pays natal, appelé à de nombreuses reprises jusqu’à la version dite définitive de 1956.
En cette année du centenaire de sa naissance, l’ENS a donc naturellement souhaité s’associer aux hommages rendus en de nombreux lieux à l’écrivain majeur de la bataille anti-coloniale, mondialement reconnu. Le groupe de chercheurs internationaux, rassemblés au sein de l’équipe ITEM / CNRS /ENS a entrepris depuis quelques années un travail critique et génétique sur les processus de la création césairienne, qui se concrétise dans un fort volume intitulé Poésie, Théâtre, Essais et Discours.
Voir aussi
Cursus :
James Albert Arnold est Professeur de français émérite (Université de Virginie, USA), spécialiste de littératures comparées de la Caraïbe , des mouvements identitaires et idéologie dans la Caraïbe et des liens entre littérature caribéenne et européenne.
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Guillaume Bonnet a été nommé à la direction adjointe lettres de l’ENS en septembre 2011. Il est normalien, agrégé de grammaire, diplômé de l’Inalco (albanais), et professeur à l’Université de Bourgogne. Ses domaines de recherche portent sur la grammaire latine dans l’Antiquité et le Haut Moyen Âge, ainsi que sur la langue albanaise et son histoire.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud et de l'ENSBA de Paris, agrégé, docteur, habilité à la direction de recherche, Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche au CNRS (ITEM : Institut des Textes et Manuscrits modernes). Il est membre de l'école doctorale de l'Université Paris 7, chargé d'un séminaire de recherche à l'Université Paris 4 Sorbonne, membre du comité de rédaction et collaborateur de plusieurs revues (Magazine littéraire, Genesis, Cahiers de médiologie), directeur de plusieurs collections littéraires ou critiques (Hachette Supérieur, Seuil, CNRS éditions).
Depuis 2001, P.-M. de Biasi est producteur délégué à France-Culture pour les émissions "le cercle des médiologues" (2001-2002) et "Lexique de l'actuel (2002-2003).
Parallèlement à ses travaux littéraires, Pierre-Marc de Biasi a publié sur l'histoire de l'art (peinture, architecture Genesis 14, juin 2000) et poursuit une recherche créative en arts plastiques (peinture, sculpture, installations). Avec une quarantaine d'expositions en musée et en galerie depuis 1977, ses oeuvres sont entrées dans une centaine de collections privées ou publiques en France, en Europe, au Japon et aux USA. Depuis 1988, P.M. de Biasi a réalisé plusieurs sculptures et installations pour Paris et différentes villes de France (dont Grenoble) dans le cadre de la commande publique.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 07/02/2014