Conférence d'Anne Sinha lors du colloque "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS.
Il s'agira d'interroger la convocation quasi systématique des jumeaux Romulus et Rémus comme arrière-plan mythique du phénomène des enfants sauvages. S’il existe d’autres personnages mythologiques élevés par des animaux (Lycastos et Parrhasios, Pélias et Nélée), l’allaitement de Romulus et Rémus par une louve demeure un motif particulièrement frappant, en ce qu’il semble faire écho à la fois à la violence à l’origine de leur naissance et à celle qui se manifestera ensuite dans le fratricide fondateur. Une étude des textes antiques traitant de l’enfance des jumeaux montre que ce maternage par une louve est un motif prenant place dans un schéma plus large et qu'il n'est pas pensé en terme de sauvagerie. Ce lien relève d’une interprétation moderne à l’œuvre avec des modalités différentes dans les études consacrées aux enfants sauvages, et présente de façon tout à fait massive dans les récits mythologiques destinés à la jeunesse.
Voir aussi
|
Cursus :
Anne Sinha est maître de conférences en langue et littérature latines à l'université Paris 13-Sorbonne Paris Cité et membre du laboratoire Pléiade (EA 7338). Ses recherches portent sur des questions de poétique antique ainsi que sur la représentation de l'Antiquité dans la culture contemporaine. Elle est membre de l'association Antiquité Territoire des Ecarts.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/02/2017