Conférence d'Emilie Picherot lors du colloque: "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS.
Dans cette conférence, elle explique les liens thématiques entre le chef d’œuvre de Baltazar Gracian, EL Criticón (publié entre 1651 et 1657) et l’œuvre du philosophe andalou Ibn Tufayl (1110 – 1185), Hayy ibn Yaqzân ont été longtemps étudiés comme l’un des exemples les plus célèbres d’intertextualité arabo-espagnole. L’attention centrale portée à l’éducation et plus particulièrement à l’auto-éducation d’un très jeune homme par le voyage et l’expérience directe du monde rassemble les deux œuvres qui ne s’inscrivent pourtant ni dans le même contexte d’écriture ni dans les mêmes courants de pensée.
Ces textes proposent en effet de suivre l’évolution d’un personnage en devenir et donnent à l’enfance symbolique ou non, une dimension essentiellement dynamique à l’origine même de toute la narration. Traités de philosophie morale, de physique et de politique, ces deux textes sont aussi des « romans », qui font de la lecture un « expérience du monde » susceptible d’ouvrir les yeux de l’aveugle.
Voir aussi
Cursus :
Maître de conférences en littérature comparée à l’Université Lille 3, Emilie Picherot est l’auteur d’une thèse sur les représentations des musulmans d’Espagne dans les littératures arabe, espagnole et français.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 29/01/2016