Conférence de Julia Douthwaite lors du colloque: "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS.
Cette conférence prend comme point de départ les recherches que j’ai faites dans les années 1990, et qui ont culminé dans la publication de mon livre, The Wild Girl, Natural Man, and The Monster en 2002. Treize ans plus tard, quel bilan peut-on en faire? Il existe dès lors plusieurs ouvrages fictifs mettant en scène la vie de celle qu'on appelle Marie-Angélique Memmi Leblanc (la jeune fille de Songy ou The Amazing Savage Girl), ainsi qu'un bon nombre d'ouvrages érudits tournant autour de la question des méthodes qu'employèrent les observateurs du 18e siècle pour classer et comprendre l'existence de cette "sauvage" sur le sol français.
Dans un premier temps, je propose de passer en revue les ajouts les plus importants des ouvrages qui parurent suite à mon livre, et d'expliquer ma position vis-à-vis de quelques querelles qui se manifestèrent entre des chercheurs appartenant aux disciplines comme la psychologie, l'histoire, la biographie et la sociologie. Dans un deuxième temps, je me pencherai sur les ouvrages ludiques et artistiques qui parurent depuis peu, dont un roman graphique, deux pièces de théâtre, et une chanson par Bruno Mars.
Mes propos cherchent surtout à transcender le monde clos des universitaires pour nous inciter à respecter la diversité des approches existantes et éventuellement à réfléchir à d'autres moyens de promouvoir la recherche et la création autour des enfants dits sauvages. Quelles avenues sont les plus prometteuses pour la création artistique et la recherche en sciences humaines à venir? S'inspirant d'un projet lancé depuis peu avec une peintre-dessinatrice amérindienne, et des aperçus quej’ai pu glaner de mon expérience comme leader d'un atelier de création de "livres altérés" (altered books) pour enfants & ados depuis 2012, j'aimerais discuter de nouvelles approches qui interpellent divers publics dans la contemplation et la réflexion sur ce qu'on appelle l'humain et l'humanité.
Voir aussi
|
Cursus :
Julia Douthwaite est Professeure de français et d'études francophones. Elle a reçu le prix de John Simon Guggenheim Memorial Foundation.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 29/01/2016