Table ronde avec Marion Boudier (dramaturge), Guillaume Mazeau (historien), François Lemayrie (créateur son) et Anne-Françoise Benhamou (professeure et dramaturge) dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS (séance organisée avec Anne-Françoise Benhamou).
Pour sa première séance, le séminaire interdisciplinaire Actualité Critique interroge la politique par le théâtre, autour de la création de Joël Pommerat, "Ça ira (1) Fin de Louis", mise en scène du processus révolutionnaire de 1789.
Le théâtre peut-il nous mettre « au présent du passé » ? Sans représenter aucune des figures mythiques de la Révolution française, le spectacle de Joël Pommerat s’inspire des grandes lignes de lʼhistoire révolutionnaire, pour interroger et réexpérimenter son processus collectif, son caractère improvisé, la multiplicité de ses acteurs.
Les questions qui surgissent à chaque pas sont à la fois concrètes et philosophiques : l’engagement, le courage, la violence, la justice, la représentation en politique, la légitimité du pouvoir, la souveraineté populaire, le peuple...
L’équipe de création a beaucoup travaillé à partir de textes d’archives, improvisant à partir dʼelles, avec l’appui de la dramaturge Marion Boudier et de historien Guillaume Mazeau, invités de cette rencontre ainsi que le créateur son François Leymarie.
Qu’apporte le jeu théâtral à la pensée de l’histoire ? Quels enjeux historiographiques nourrissent une telle démarche ? Telles sont les questions qu’on abordera, ainsi bien sûr que celles posées directement par le spectacle lui même, et qui résonnent avec notre présent : Qu’est-ce que vivre ensemble ? Comment s’organiser pour survivre, pour créer du commun, pour se défendre, pour construire une société plus juste ?
"Ça ira (1) Fin de Louis", a été joué au théâtre des Amandiers de Nanterre en novembre 2015, puis en septembre 2016.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Normalienne, agrégée de lettres modernes, Anne-Françoise Benhamou a commencé sa carrière d’enseignante en tant qu’agrégée répétitrice en littérature comparée à l’ENSJF puis à l’ENS Ulm-Sèvres. Élue maître de conférence à l’Université François Rabelais de Tours, elle rejoint ensuite l’Institut d’études théâtrales de Paris III où elle enseigne de 1990 à 2001 et de 2008 à 2010.Depuis septembre 2012 elle est professeure en études théâtrales à l'École normale supérieure au Département d'histoire et théorie des art et membre de l’UMR 7172 ARIAS. À la rentrée 2012, elle succède à Jean-Loup Bourget à la direction du DHTA.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 29/05/2017