Séance dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS (deuxième semestre 2017-2018).
La séance « Around the Rothko Chapel : quand l’art devient politique » a été conçu avec les étudiants du CPES, dans le prolongement du séminaire expérimental PSL (2017-2018). Inaugurée en 1971 à Houston, cette chapelle a été conçue par Mark Rothko, Dominique et John de Ménil, comme un « lieu sacré, ouvert à tous, tous les jours » et comme une alternative aux institutions traditionnelles américaines. Mêlant l’art et le sacré, nouant le politique et l’esthétique, la chapelle fait de l’art une expérience totale et émancipatrice.
Peintre américain, juif, d’origine russe et pétri d’influences européennes, Rothko est marqué par sa condition d’immigré qui donne à son art une dimension éthique et politique encore trop inaperçue. Ainsi en 2018, alors que les espaces semblent se fermer et les frontières se durcir, alors que l’élection de Donald Trump menace les notions de partage, d’ouverture et d’hospitalité, la chapelle se charge d’une signification toujours plus forte, celle d’un lieu unique, où l’art devient politique.
Voir aussi
Cursus :
Doctorante à l’ENS en philosophie française contemporaine, Laure Barillas co-anime le séminaire expérimental PSL « Around the Rothko Chapel ».
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Annie Cohen-Solal, est docteur ès lettres et professeur des universités. Conseiller culturel auprès de l'ambassade de France aux États-Unis (de 1989 à 1993), elle a enseigné à l'Université libre de Berlin, à l'Université hébraïque de Jérusalem, à l'Université de New York, à l'EHESS-Paris.
Après avoir écrit sur Paul Nizan, elle a publié la première biographie de Jean-Paul Sartre, Sartre 1905-1980 (Gallimard, 1985), traduite en seize langues. À l'occasion du centenaire de Sartre en 2005, sa tournée de conférences internationales l'a conduite au Brésil, où elle a été chargée par le ministre de la Culture Gilberto Gil, de créer une chaire Sartre à l'Université de Brasilia.
En tant que professeur des universités en délégation à Tisch School of the Arts de l'université de New York, elle a mis en place un Observatoire global des arts plastiques.
Annie Cohen-Solal dirige le séminaire "Géopolitique de Sartre" à l'Ecole normale supérieure depuis 2012.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Haïm Korsia est un rabbin français, ancien aumônier en chef du culte israélite des armées, aumônier de l'École polytechnique, administrateur du Souvenir français et ancien membre du Comité consultatif national d'éthique. Le 22 juin 2014, il est élu grand-rabbin de France pour sept ans.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Historien (formé à Harvard et Oxford), auteur d’une thèse sur les collectionneurs européens, James McAuley est le correspondant permanent du Washington Post à Paris.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 01/06/2018