Conférence dans le cadre du colloque « Modernités africaines. Conversations, circulations, décentrements », un événement dans le cadre du programme Humanités Globales de l'ENS-PSL et de la Conférence Olivier Legrain Sciences et société 2022.
Panel 2 : Construire l’État
Une table ronde animée par Denis Cogneau (économiste, Paris School of Economics) avec Belinda Archibong (économiste, Barnard College, Columbia University), Kenneth Houngbedji (économiste, IRD, Université Paris Dauphine-PSL), Sandrine Mesplé-Somps (économiste, IRD, Université Paris Dauphine-PSL), Rebecca Simson (économiste, Wadham College, Oxford University)
Construire un État capable de fournir des services publics fonctionnels à sa population est l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les pays africains. Malgré le progrès dans certains secteurs, les citoyens de nombreux pays africains ont encore un accès relativement faible et inégal aux services publics tels que l’éducation, la santé et les infrastructures. Stimuler la productivité des activités économiques comme l’agriculture demeure également un défi. Comme ailleurs dans le monde, la relation de responsabilité politique entre les citoyens et leur gouvernement, et l’extension de la participation démocratique constituent des facteurs clefs.
La table ronde propose de jeter un éclairage nouveau sur les expériences historiques de construction de l’État depuis l’époque précoloniale jusqu’à aujourd’hui, avec des sujets tels que la formation des bureaucraties, la structure territoriale et la capacité légale et fiscale. La discussion couvre une diversité de contextes entre et au sein des régions, notamment: le Nigéria, l’Afrique de l’Ouest francophone et l’Afrique de l’Est.
Voir aussi
|
Cursus :
Belinda Archibong est professeure adjointe d'économie au Barnard College de l'université de Columbia.
Ses domaines de recherche portent sur l'économie du développement, l'économie politique, l'histoire économique et l'économie de l'environnement, avec un accent sur la région africaine, sur le rôle des institutions historiques et de l'environnement dans l'inégalité d'accès aux services publics et le développement du capital humain.
Certaines de ses recherches actuelles portent sur les effets des épidémies sur les écarts entre les sexes en matière d'investissement en capital humain, sur l'économie des épidémies et de la vaccination, et sur l'impact de la pollution atmosphérique due au brûlage à la torche des gaz sur les résultats en matière de capital humain. D'autres travaux étudient l'économie des prisons, les effets des manifestations sur la fiscalité et les écarts entre les sexes en matière de participation politique, ainsi que les moteurs des écarts entre les sexes sur les marchés du travail dans les pays africains.
Elle est membre du corps enseignant du Center for Development Economics and Policy (CDEP) de l'université Columbia, de l'Earth Institute de l'université Columbia, de l'Institute of African Studies, de l'Institute for Research in African-American Studies, du Columbia Population Research Center (CPRC) et du Center for Environmental Economics and Policy (CEEP). Elle est titulaire d'une licence en économie/philosophie et d'un doctorat en développement durable de l'université de Columbia.
Cursus :
Kenneth Houngbedji est chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, France) et est rattaché à l’unité Développement, institutions et mondialisation (DIAL) du Laboratoire d’économie de Dauphine (LEDa, France). Avant de rejoindre l’IRD, il pilotait des évaluations d’impact à l’Agence française de développement.
Ses travaux portent sur l’économie du développement et de l’environnement.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Sandrine Mesplé-Somps est économiste, chargée de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Elle est directrice de l’UMR DIAL IRD-Paris Dauphine (Développement, Institutions et mondialisation.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Rebecca est "David Richards Junior Research Fellow" en histoire économique au Wadham College (Oxford University).
Ses recherches portent sur les processus de changement social et économique en Afrique postcoloniale, et plus particulièrement sur la mobilité sociale et la formation des élites depuis l'indépendance. Elle a également beaucoup travaillé sur les questions relatives au développement de l'État et au service public en Afrique de l'Est.
Rebecca est titulaire d'un doctorat en histoire économique de la London School of Economics. Elle a précédemment occupé une bourse postdoctorale de l'ESRC à la LSE et la bourse anniversaire de l'Economic History Society à l'Institute of Historical Research.
Avant d'entamer ses études doctorales, elle a travaillé pendant plusieurs années pour des organisations de développement en Afrique de l'Ouest et de l'Est. Elle continue à s'engager et à mener des recherches pour des groupes de réflexion et des organisations internationales.
Dernière mise à jour : 28/06/2022