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Exposés (17)  Titre        Date 
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Detroit (Quantic Dream, 2018)
Simon Wasselin, Estelle Dalleu
07/06/2018
Séance du Séminaire InGame 2018, séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo. Avec: Simon Wasselin, game designer chez Quantic Dream. Estelle Dalleu, maître de conférence à l’Université de Strasbourg....
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: fiction, création, vidéo, game design, jeu vidéo, loisir, virtuel
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Musique de jeu vidéo
Richard Vreeland (Disasterpeace), Charles Bardin
17/05/2018
Séance exceptionnelle du Séminaire InGame 2018, séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo. Avec Richard Vreeland (Disasterpeace) et Charles Bardin (After Bit).
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: musique, compositeur, fiction, vidéo, game design, jeu vidéo, loisir, virtuel
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Genres, 'genre' et espace dans 'A Hat in Time' (Gears for Breakfast, 2018).
Guillaume Grandjean
23/03/2018
Exposé de Guillaume Grandjean lors du colloque "L’épopée des petites filles" organisé par Déborah Lévy-Bertherat (Département Littérature et langages) et Françoise Zamour (Département Histoire et Théorie des Arts). Genres, genre et espace dans A Ha...
Catégories : L'épopée des petites filles
Mots-clefs: enfant, fiction, personnage, Règle, féminin, game design, jeu vidéo
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Qu'est-ce qu'un corps vidéoludique ? Absolver.
Julie Delbouille, Pierre Margerie de
22/02/2018
Séance du Séminaire InGame 2018, séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo. Discussion avec Pierre de Margerie, directeur créatif du jeu vidéo Absolver (Sloclap, 2017) et Julie Delbouille, doctorante à l'Univ...
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: fiction, personnage, corps, vidéo, game design, joueur, jeu vidéo, loisir, virtuel
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Anarcute, jeu vidéo et politique
David Rabineau, Olivier Mauco
06/06/2017
Table ronde organisée lors du Séminaire InGame 2017, séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo. Discussion autour d'Anarcute (Anarteam, 2016) en présence du game producer David Rabineau et du chercheur et cons...
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: Politique, ville, fiction, personnage, héros, vidéo, game design, joueur, audiovisuel, jeu vidéo, loisir
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Et si jouer était un art ?
Julie Ruocco
09/05/2017
Dans le cadre du séminaire InGame ENS, discussion avec Julie Ruocco  autour de son livre "Et si jouer était un art ? Notre subjectivité esthétique à l'épreuve du jeu vidéo." (L'Harmattan, 2016). À l’heure où les formes du game design s’acheminent ve...
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: Art, Esthétique, Image, Histoire de l'art, informatique, numérique, vidéo, art numérique, jeu vidéo
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Discussion autour de 'Furi' (The Game Bakers, 2016)
Alexis Blanchet, Emeric Thoa
18/04/2017
Dans le cadre du séminaire InGame ENS, discussion autour de Furi (The Game Bakers, 2016) en présence du game designer ÉmericThoa et d'Alexis Blanchet (Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle).  
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: Art, Esthétique, Image, informatique, numérique, vidéo, art numérique, jeu vidéo
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Discussion autour du jeu Reigns
Julien Bazile, François Alliot
14/03/2017
Discussion autour de Reigns (Nerial, 2016) en présence du game designer François Alliot et de Julien Bazile (Université de Lorraine) dans le cadre du séminaire InGame 17. Assassin's Creed, Total War, Crusaders Kings, Medal of Honor... Les jeux vidé...
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: Art, Image, Histoire de l'art, Histoire, informatique, numérique, vidéo, art numérique, jeu vidéo
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Seasons after fall
William David, Esteban Giner
21/02/2017
Table ronde organisée lors du Séminaire InGame 2017, séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo. Discussion autour de Seasons after fall (SwingSwingSubmarine, 2016) en présence du game designer William David e...
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: Jeunesse, Cinéma, réalisateur, fiction, personnage, héros, narration, influence, vidéo, game designer, game design, joueur, ...
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Speedrun, game design et émergence
Yann Chauvière, Ronan Letoqueux
30/03/2016
Séance du séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo. Avec Yann Chauvière (CoeurDeVandale) et Ronan Letoqueux (RealMyop), fondateurs du NESblog, créateurs et animateurs de l'émission "Speed Game", organisateur...
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: Sociologie, culture, logiciel, fiction, informatique, numérique, performance, vitesse, création, vidéo, game design, joueur, ...
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Le jeu vidéo exposé : l'appropriation du jeu vidéo par les institutions culturelles
Marion Coville
22/03/2016
Séance du séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo. Avec Marion Coville, doctorante, Co-commissaire de l’exposition Arcade ! Jeu vidéo ou Pop Art ? Comment les institutions culturelles s’approprient-elles l...
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: Sociologie, culture, Institution, fiction, musée, exposition, numérique, centre culturel, expression, politique culturelle, ...
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Concevoir la peur vidéoludique
Bernard Perron
15/03/2016
Exposé de Bernard Perron lors du séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo. En suivant une approche centrée sur la jouabilité, cette conférence vise à cartographier le sombre territoire des jeux vidéo d’épouv...
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: Cinéma, Sociologie, fiction, informatique, émotion, narration, internet, film, peur, réflexion, vidéo, horreur
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Le jeu vidéo expressif
Sébastien Genvo
08/03/2016
Séance du séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo.Avec Sébastien Genvo, game designer, professeur en sciences de l'information & de la communication à l'Université de Lorraine, auteur du Jeu à son ère numéri...
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: Sociologie, fiction, informatique, internet, expression, réflexion, vidéo
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Life is strange - Game design, narration et représentation
Raoul Barbet, Michel Koch, Alexis Blanchet
02/02/2016
Table ronde organisée lors du  Séminaire d'élève de l'ENS consacré au Jeu vidéo: InGame : Enjeux du Game design Pour sa sixième séance, InGame ENS revient avec une affiche exceptionnelle : Raoul Barbet et Michel Koch, game directors sont venus parle...
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: Jeunesse, Cinéma, réalisateur, fiction, personnage, héros, narration, influence, vidéo, game designer, game design, joueur, ...
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Méta-jeu - Quand le jeu vidéo réfléchit sur lui-même
Mathieu Triclot, Martin Lefebvre
19/01/2016
Exposés de Mathieu Triclot (IUT Belfort-Montbéliard) et Martin Lefebvre (www.merlanfrit.net/) lors du séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo. D'Evoland à Undertale, en passant par The Beginner's Guide, Tal...
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: Sociologie, fiction, informatique, internet, réflexion, vidéo
photoExpose
Conception d'interfaces ludiques alternatives
Tatiana Vilela
15/12/2015
Séance du séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo. AvecTatiana Vilela, conceptrice d'expériences ludiques indépendante plusieurs fois récompensée et enseignante en game design Tandis que les interfaces de r...
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: Sociologie, fiction, numérique, expression, création, vidéo, game designer, game design
photoExpose
Du jeu conceptuel au concept de jeu
Brice Roy
17/11/2015
Exposé de Brice Roy dans le cadre du séminaire d’élèves de l’ENS, "InGame : Enjeux du Game design" consacré au Jeu vidéo. Joue-t-on de la même manière sur support écrit et sur support numérique ? Est-il possible de considérer une manette non comme o...
Catégories : InGame : Enjeux du Game design
Mots-clefs: Règle, informatique, numérique, vidéo, game designer


Auteurs (8)
Emeric Thoa
The Game Bakers
Alexis Blanchet
Paris 3 - Sorbonne Nouvelle