Accueil/ conferencier
Daniel Andler

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Daniel Andler, mathématicien, est spécialiste de théorie des modèles (une branche de la logique). Il a enseigné les mathématiques à Paris 7 et dans d'autres universités pendant une vingtaine d’années.

Il est aujourd'hui professeur de philosophie des sciences et théorie de la connaissance à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), où il dirige l’unité de recherche « Sciences, normes, décision », et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.

À l’École normale supérieure, il a fondé en 2001 et dirigé le Département d’études cognitives (promu « Labex » en 2011 sous l’intitulé Institut d’études de la cognition [IEC]). En 2006, il a créé le Groupe Compas, un think tank consacré aux rapports entre éducation, cognition et nouvelles technologies.

Publications :

“L’inconscient et autres oublis. Une note sur l’importation d’idées freudiennes dans les sciences cognitives”, in P. Fédida & D. Widlöcher, dir., Actualité des modèles freudiens, PUF, 1995, pp. 75-89.

“Logique, raisonnement et psychologie”, in J. Dubucs & P. Lepage, dir., Méthodes logiques pour les sciences cognitives, Hermes, 1995, pp. 25-75 ; repris dans [90] PDF

“Turing : pensée du calcul et calcul de la pensée”, in F. Nef et D. Vernant, dir., Les années 1930 : réaffirmation du formalisme, Vrin, 1998, pp. 1-41. PDF

“The normativity of context”, Philosophical Studies 100 3, 2000, pp. 273-303. PDF

“Context and background. Dreyfus and cognitive science”, in M. Wrathall, ed., Heidegger, Coping and Cognitive Science, Cambridge, MA : MIT Press, 2000, pp. 137-159. PDF

Affiliation : Ecole normale supérieure

Statut : Professeur de philosophie des sciences

Exposé(s) :
photoExpose
Eppur si muove. Education as a living thing.
Daniel Andler

Conférence donnée par Daniel Andler dans le cadre du colloque international organisé par le Groupe Compas (Ecole normale supérieure), avec le soutien du Collège d’études mondiales/FMSH, de l’École normale supérieure, de l’UniversitÃ...
Mots-clés : apprentissage , éducation , élève , enseignant , enseignement , La cognition du maître , pédagogie , Sciences de l'éducation , système éducatif

photoExpose
Conclusion de la Journée Philosophie des Sciences et Intelligence Artificielle
Daniel Andler

Conlusion de Daniel Andler lors de la Journée Philosophie des Sciences et Intelligence Artificielle, organisée par l'Association française pour l'intelligence artificielle, la Société de philosophie des sciences, le Département d'étude cogn...
Mots-clés : éthique , intelligence artificielle , intention , Journée Philosophie des Sciences et Intelligence Artificielle , sciences cognitives

photoExpose
Le naturalisme et la question du dernier mot
Daniel Andler

Exposé de Daniel Andler dans le cadre des Lundis de la Philosophie 2017-2018.

La question du naturalisme est à nouveau ouverte. L’une des principales raisons en est l’essor de programmes de recherche — sciences cognitives ...
Mots-clés : Lundis de la philosophie (Les) , naturalisme , nature