"La Voix d'un texte"
Cycle de lectures commentées à l’Ecole normale supérieure, 2012-2013
"La Voix d’un texte", est la rencontre, une fois par mois, d’un comédien et d’un professeur autour des textes d’un grand auteur de la littérature française: cette lecture commentée se propose de mettre en lumière l’attitude et la voix qui portent le texte.
Organisé par Delphine Meunier (Lettres Classiques), Béatrice Devevey (LILA) et Anne Duguet (Philosophie).
Marie-Sophie Ferdane lit des textes de Chrétien de Troyes, commentés par Michel Zink.
Textes lus:
Erec et Enide: V. 1-26: Prologue, V. 2076-4932: "Résurrection" d'Erec, fuite et réconciliation
Cligès: V. 3017-3075 Fénice et Thessala: l'amour, mal dont on ne veut pas guérir
Le Chevalier de la Charrette: V. 268-397: La Charrette, V. 1344-1499: Le peigne de la reine et ses cheveux, V. 3003-3135: Le pont de l'épée
Le Chevalier au Lion: V. 276-405: Le gardien de taureaux sauvages et l'aventure de la fontaine
Le Conte du Graal: V. 1-66: Prologue, V. 67-175: Le fils de la veuve, Rencontre avec les chevaliers, V. 2914-2993 et V. 3128-3247: Le Graal
Voir aussi
Cursus :
Marie-Sophie Ferdane, comédienne et metteuse en scène, découvre le théâtre pendant l’année de son agrégation de lettres à l’Ecole normale supérieure. Elle est pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2007.
Elle a fait ses débuts professionnels avec Richard Brunel dans Dom Juan revient de guerre d'Ödön von Horváth, puis avec Claudia Stavisky dans Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. Dirigée ensuite par Christian Schiaretti pour L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, dans lequel elle a joué puis chanté Polly Peachum à Paris, sous la direction musicale de Jean-Claude Malgoire.
Elle est aussi actrice de cinéma, on a pu la voir notamment dans Les Acteurs anonymes réalisé par Benoît Cohen.
Cursus :
Michel Zink est un philologue français, spécialiste de la littérature française du Moyen Âge. Il est le secrétaire général de l'Académie des inscriptions et belles-Lettres. Depuis 1994, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de « Littératures de la France médiévale », et, depuis 2000, il est également membre de l'Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/11/2013