Organisé par Delphine Meunier (Lettres Classiques), Béatrice Devevey (LILA) et Anne Duguet (Philosophie), La Voix d’un texte, est la rencontre, une fois par mois, d’un comédien et d’un professeur autour des textes d’un grand auteur de la littérature française : cette lecture commentée se propose de mettre en lumière l’attitude et la voix qui portent le texte.
Blaise Pascal lu par Laurent Soffiati commenté par Hubert Aupetit.
Voir aussi
Cursus :
Hubert Aupetit est un professeur de littérature en hypokhâgne et khâgne (classes préparatoires aux grandes écoles, filière littéraire : Lettres supérieures et Première supérieure) au lycée Louis-le-Grand. Il enseigne à Paris ; il est également normalien, agrégé de mathématiques et agrégé de lettres.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’articles sur l'aéronautique, sur la météo et sur d'autres sujets (journaliste indépendant et chef de la rubrique Parapente dans plusieurs magazines, ancien rédacteur en chef de la revue Vol libre), joueur de cornemuse irlandaise et de bouzouki dans le groupe Steam Up! , Auteur d’ouvrages sur la maladie d'Alzheimer et de psychologie, et scénariste pour Champ d'honneur, un film de Jean-Pierre Denis (1987). Il est également secrétaire de l'Association Le latin dans les littératures européennes.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Laurent Soffiati est comédien et chanteur. Il débute à Aix-en-Provence et Marseille où il joue Kafka, Koltès, Hubert Colas. Il est ensuite assistant de Michel Boy sur "le Misanthrope" de Molière et "Paroles" de Prévert avant d'intégrer en 1997 l’ Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Il étudie par la suite le chant au Conservatoire du Centre à Paris.
Laurent Soffiati collabore en tant qu'auteur et récitant avec des chœurs classiques tels que le choeur de Radio France (Yves Parmentier), le choeur Vittoria (Michel Piquemal), l'Orchestre National de Lyon (Jun Markl), l'Orchestre Lamoureux, pour des œuvres d'Honegger (Jeanne au bûcher), Brahms (Valses d'amour) ou Mozart (Thamos, roi d'Egypte). Il dit l'Apocalypse de St Jean à Notre Dame de Paris et la cathédrale de Chartres aux côtés de Philippe Lefèbvre aux grandes orgues.
Il participe également à des lectures d'auteurs tels que Pirandello, Hrabal, Pennac, Yourcenar...
Dernière mise à jour : 10/07/2015