Organisé par Delphine Meunier (Lettres Classiques), Béatrice Devevey (LILA) et Anne Duguet (Philosophie), La Voix d’un texte, est la rencontre, une fois par mois, d’un comédien et d’un professeur autour des textes d’un grand auteur de la littérature française : cette lecture commentée se propose de mettre en lumière l’attitude et la voix qui portent le texte.
Lecture de Marivaux par Jeanne Rosa, Guillaume Marquet et Christophe Martin
Textes lus:
Esthétique de Marivaux:
1. Le Cabinet du philosophe, Sixième feuille, Du Style, 1734 (JOD, p. 380 et sv.)" L'homme qui pense beaucoup. ne peut les exprimer qu'à ce prix-là."
2. Pharsamon ou les Nouvelles Folies romanesques, 1712 (Pléiade, p. 602)"La manière de raconter. une belle et grande princesse."
La coquetterie
3. Le Spectateur français, ISe feuille "Mais que de fatigues . une femme qui est à sa toilette."
4. La Vie de Marianne, éd. F. Deloffre, Paris, Garnier, 1963, p. 50). «Les hommes parlent de science et de philosophie. et Aristote ne paraîtrait plus qu'un petit garçon.
5.La Colonie, « Quand je songe à tout le génie, tant d'esprit est en pure perte. » (sc 9)
La naissance de l'amour
6. Arlequin poli par l'amour (1720). Scène V" Que ce berger me déplaît avec son amour! . Partout, mais j'ai hâte, je ne vois plus mes moutons; adieu,jusqu'à tantôt. "
La naissance de l'amour (La Vie de Marianne, 1734, 2e partie)
7. « Je n'ai de ma vie été si agitée. je pense aussi que c'est l'histoire de toutes les jeunes personnes de mon âge en pareil cas. »
Le refus de l'amour: La Seconde Surprise de l'amour(I? 1)
8. "Eh! laissez-moi,je dois soupirer toute ma vie Ah! je respire, vous voilà sauvée: allons, courage, Madame. "
9. La Dispute,
Sc. III " Venez, Eglé, suivez-moi . Allez, allez, je ne m'ennuierai pas avec le ruisseau. "
Scène IV" Je ne me lasse point de moi. Non, vous n'avez qu'à regarder bdans cette eau qui coule, mon visage y est, vous l'y verrez."
10. Le Triomphe de l'amour: travestissement et séduction: l'amour-propre pris au piège
Acte l, scène VI " Puisse l'amour favoriser mon artifice !. Seigneur, dispensez-moi d'écouter le reste, je ne sais ce que c'est que l'amour, et je vous conseillerais mal sur ce que je n'entends point.
L'amour entre valets
11 Le Jeu de l'amour et du hasard, acte II, sc. 3 "Madame, il dit que je ne m'impatiente pas. Ah ! Mignonne, adorable, votre humilité ne serait
donc qu'une hypocrite!
12. Le jeu de l'amour et du hasard, acte III, scène 6
13. Une rencontre sur le pont neuf, Marivaux, Le Paysan parvenu (1734) "Je passais le Pont-Neuf entre sept et huit heures du matin. Dieu m'a fait la grâce d'être simple et de bonne foi, et d'aimer les honnêtes gens. "
Coquetterie et dévotion: portrait de Mme de Ferval
14. Marivaux, Le Paysan p,1rvenu, 3e partie(GF, P.136-137)." Mais avant que de me mettre en chemin pour retourner chez ma future. je ne l'ai pas assez connue pour en dire davantage là-dessus.
Le dénouement:
15. La seconde surprise de l'amour, Scène dernière
Voir aussi
Cursus :
Guillaume Marquet est un comédien et un metteur en scène français. Après avoir suivi les cours de comédie du Studio-Théâtre d'Asnières sur Seine puis ceux du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, il fonde, avec Alix Poisson, la compagnie théâtrale "Relâche le lundi". Egalement metteur en scène, Guillaume Marquet a dirigé Arlequin valet de deux maîtres et Le Dindon avec la compagnie Art Congas. En 2009, il tourne aux côtés de Marion Cotillard et de Guillaume Canet dans ‘Le Dernier vol’, et dans le dernier film d’Alain Corneau, ‘Crime d’amour’, pour lequel il est nommé au César du meilleur espoir masculin en 2011. Il a également obtenu le Molière 2011 du jeune talent pour son rôle dans la pièce Le Dindon.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay, Christophe Martin est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris Sorbonne.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jeanne Rosa est comédienne.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/10/2014