Exposés de Roland Béhar et Marc Porée lors de la journée "Mai 68 : une révolution du désir ?" organisée par les départements d’économie, département LILA et département de philosophie de l'ENS.
Littérature et arts
Roland Béhar, L’Amérique latine et 1968 : sources de désirs, sources de douleurs
Marc Porée, Le désir dans les lettres
Librement adapté de l’essai de Jean Paulhan, La terreur dans les lettres (1941), le titre retenu détermine pour cette communication un double parcours :
Le tout s’articulant par rapport à des intuitions portées par Patrick Boucheron et François Hartog, concernant L’Histoire à venir : l’Histoire à venir de 68 se nourrira, par définition, de ce qu’elle portait en germe et n’a pas eu le temps de faire éclore.
Bibliographie
Bailly, Jean-Christophe. Un arbre en mai. Editions du Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2018.
Barthes, Roland. S/Z. Seuil, 1970.
Boucheron, Patrick, Hartog, François. L’Histoire à venir. Toulouse : Anacharsis, 2018.
Kaplan, Leslie. Mai 68, le chaos peut être un chantier. P.O.L.
Paulhan, Jean. Les fleurs de Tarbes ou la terreur dans les lettres [1941]. Gallimard, folio Essais, 1990.
Raymond, Jean. Lectures du désir Nerval, Lautréamont, Apollinaire, Eluard. Points Seuil, 1977.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Maître de conférences en littérature hispanique, Roland Béhar, ancien élève de l’ENS, agrégé d’espagnol, docteur en études romanes, est maître de conférences au département LILA. Il enseigne la traduction et la littérature hispanique, en particulier du Moyen Âge et de la Renaissance.
Avant d’enseigner à l’ENS, il a été membre scientifique de l’EHEHI - Casa de Velázquez (Madrid), puis maître de conférences à l’Université de Lille 3.
Ses travaux portent essentiellement sur la Renaissance dans la Péninsule ibérique, dans ses rapports avec le modèle italien et dans son rayonnement, jusqu’au XVIIe siècle, en Europe et jusqu’en Amérique. Il ne s’interdit cependant pas quelques incursions dans la littérature latino-américaine plus récente.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marc Porée, professeur de littérature anglaise, est directeur du département Littérature et langages (LILA) à l'Ecole normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 11/03/2021