Table ronde donnée par Daniel Ferrer, Marc Porée et Jacques Pothier et modérée par Annie Cohen-Solal, dans le cadre de la Nuit Sartre organisée le 7 juin 2013 à l'ENS.
Dès les années trente, au Havre, Sartre s’intéresse aux expérimentations des romanciers de son temps (Joyce, Woolf, Dujardin, Gide, etc). Mais c’est aux romanciers américains qu’il consacra ses premiers articles de critique littéraire en 1938 dans la NRF, en présentant au public français les tout premiers articles sur les œuvres de Dos Passos, Faulkner, Hemingway et Melville, en des termes parfois dithyrambiques, dans une attitude de « passeur culturel » qui préfigure la fonction de sa revue Les Temps Modernes dès septembre 1945.
Voir aussi
Cursus :
Annie Cohen-Solal, est docteur ès lettres et professeur des universités. Conseiller culturel auprès de l'ambassade de France aux États-Unis (de 1989 à 1993), elle a enseigné à l'Université libre de Berlin, à l'Université hébraïque de Jérusalem, à l'Université de New York, à l'EHESS-Paris.
Après avoir écrit sur Paul Nizan, elle a publié la première biographie de Jean-Paul Sartre, Sartre 1905-1980 (Gallimard, 1985), traduite en seize langues. À l'occasion du centenaire de Sartre en 2005, sa tournée de conférences internationales l'a conduite au Brésil, où elle a été chargée par le ministre de la Culture Gilberto Gil, de créer une chaire Sartre à l'Université de Brasilia.
En tant que professeur des universités en délégation à Tisch School of the Arts de l'université de New York, elle a mis en place un Observatoire global des arts plastiques.
Annie Cohen-Solal dirige le séminaire "Géopolitique de Sartre" à l'Ecole normale supérieure depuis 2012.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Daniel Ferrer est directeur de recherche au CNRS (ITEM), directeur de la rédaction de la revue Genesis et éditeur des carnets de Finnegans Wake. Il a publié plusieurs ouvrages sur James Joyce, Virginia Woolf et sur la critique génétique.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marc Porée, professeur de littérature anglaise, est directeur du département Littérature et langages (LILA) à l'Ecole normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jacques Pothier enseigne la littérature américaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines où il dirige l'Institut des Amériques. Il a publié des ouvrages sur la littérature du Sud des Etats-Unis: William Faulkner, Flannery O'Connor, Ellen Douglas, Cormac McCarthy, etc. Il est membre du European Southern Studies Forum de l'EAAS (European Association of American Studies). Ancien président de l'Association Française des Etudes Americaines, il représente la France au Conseil de l'Association Européenne des Études Européennes. Il est également membre du Conseil de l'Institut des Amériques.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/09/2013