L'École a choisi de donner la parole à ceux qui font l'ENS. En interrogeant nos chercheurs, nous avons voulu en savoir plus sur l'origine de leurs recherches croisées et l'interaction entre leurs disciplines.
Antoine Triller est chercheur en neurobiologie, il est directeur de
l'Institut de Biologie de l'Ecole normale supérieure (IBENS).
Vincent Hakim est physicien, directeur de recherche CNRS au
Laboratoire de Physique Statistique à l’École normale supérieure
(LPS).
Voir aussi
Cursus :
Vincent Hakim est directeur de Recherchede 1ère classe du CNRS au département de Physique - Ecole Normale Supérieure, Laboratoire de Physique Statistique.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Antoine Triller est directeur de recherche à l'Inserm, directeur de l'Institut de biologie de l'École Normale Supérieure.(IBENS)
Il consacre ses recherches à la biologie de la synapse. Travaillant sur la dynamique des récepteurs neuronaux au niveau des synapses, il a montré, grâce à des techniques d'imagerie moléculaire originales mises au point avec des physiciens, que les récepteurs ne sont pas définitivement fixés au niveau de la membrane de la synapse : ils diffusent constamment dans le plan de cette membrane. Ce phénomène, nécessaire à l'apprentissage, est régulé par l'activité des neurones et des réseaux neuronaux. Les mécanismes moléculaires responsables de ces régulations ont été identifiés. Ces résultats ont conduit à repenser radicalement la biologie de la membrane neuronale. Ils éclairent d'un jour nouveau et inattendu les mécanismes physiopathologiques, situés au niveau de la synapse, concernant les troubles de l'excitabilité neuronale (épilepsies ou douleurs neuropathiques) ou responsables du développement de maladies neurodégénératives. Son équipe a mis en évidence un mécanisme d'accumulation anormale d'un récepteur synaptique du glutamate, ce qui pourrait ouvrir une nouvelle voie thérapeutique dans la phase initiale de la maladie d'Alzheimer.
Dernière mise à jour : 22/06/2020