Champ disciplinaire qui cherche à comprendre la planète dans son ensemble, les géosciences sont l’un des domaines de connaissance indispensables à la construction d’une Terre durable. Paradoxalement, malgré les enjeux environnementaux majeurs auxquels elles répondent — climat, séismes, pollutions, énergie, eau — les géosciences restent mal comprises.
Les membres du département de géosciences de l'ENS nous expliquent ce champ des "sciences de la planète” et les enjeux auxquelles elles répondent.
Le film présente les différents domaines d’intervention du département de géosciences de l’ENS: terre solide, océan, atmosphère, interface avec la biosphère. Le département aborde ce champ de connaissance multidisciplinaire en regroupant géologues, climatologues, sismologues, météorologues autour de l’objet Terre et de son fonctionnement. Notre capacité de comprendre ces domaines interconnectés dans une vision globale et systémique est essentielle pour répondre aux défis scientifiques et sociétaux actuels.
Le reportage aussi l’importance de former une masse critique de géoscientifiques capables de relever ces défis grâce à leurs mesures, leurs modélisations et leurs prévisions afin d’apporter à la société un diagnostic étayé des enjeux climatiques, sismiques ou hydrologiques auxquels notre planète fait face. Les géosciences offrent des carrières dans la recherche, mais forment aussi des acteurs éclairés capables d’influencer, d’organiser ou de conseiller les politiques nationales et internationales.
Film réalisé par OHNK.
Voir aussi
Dernière mise à jour : 03/02/2017