Un peu plus de 14 minutes en compagnie de 14 scientifiques...
Françoise Combes
Stanislas Dehaene
Serge Haroche
Clotilde Policar
Gérard Berry
Elena Pasquinelli
Alain Prochiantz
Susan Solomon
François Bouchet
Eléonore Stutzmann
Alain Berthoz
Rava Da Silveira
Julia Lavall
René Frydman
Voir aussi
Cursus :
Ancien élève de l'École polytechnique, Gérard Berry est un informaticien français, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences française, de l'Académie des technologies et de l'Academia Europaea. Il a reçu en 1979 la médaille de bronze du CNRS.
Depuis septembre 2012, il est professeur au Collège de France sur la chaire « Algorithmes, machines et langages », tout en restant collaborateur extérieur du projet Inria Indes. Son cours 2012-2013 a pour nom « L'informatique du temps et des événements ».
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Alain Berthoz est ingénieur, psychologue, neurophysiologiste. Il est professeur honoraire au Collège de France où il a dirigé le laboratoire CNRS-Collège de France de physiologie de la perception et de l’action.
Domaines de recherche : la physiologie des fonctions sensori-motrices, l’oculomotricité, le système vestibulaire, le contrôle de l’équilibre et la perception du mouvement.
Il est membre de l’Académie des sciences depuis 2003.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
François Bouchet est directeur de recherches à l'Institut d'astrophysique de Paris
François Bouchet travaille sur la cosmologie : structures à grande échelle, dynamique et statistique des systèmes auto-gravitants, des cordes cosmiques, anisotropies du fond diffus cosmologique et techniques d'analyse de données correspondantes, formation et évolution des galaxies et simulations numériques.
Responsable scientifique de Planck-HFI, il est l'un des trois fondateurs du projet Planck. Il est responsable du centre de traitement des données de l'instrument HFI et son équipe est au coeur de l'étude de l'univers primordial d'après la carte du rayonnement fossile.
Parcours
- 1983 : thèse de 3e cycle en physique théorique, université
Paris-VI, intitulée "Croissance des fluctuations primordiales et distribution
des galaxies"
- 1984-1985 : chargé de recherches au centre de physique théorique de l'Ecole
polytechnique et chercheur associé à l'Institut d'astrophysique de Paris
- 1986-1988 : mis à disposition de l'université de Californie en tant
qu'astronome visiteur du département d'astronomie de Berkeley
- 1992 : habilitation à diriger des
recherches, intitulée "les grandes structures de l'univers"
- Depuis 1993 : directeur de recherches du CNRS
Titres
En 1993, Prix de la Société française des spécialistes en astronomie
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Françoise Combes est astronome à l'Observatoire de Paris au Laboratoire d'Etude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique (LERMA). Son domaine actuel de recherche concerne la formation et l’évolution des galaxies.
Membre de l’Académie des sciences depuis 2004.
Médaille d'or du CNRS 2020.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Rava Azeredo da Silveira’s research is in the fields of quantitative neuroscience and biophysics. Among other topics, he studies computation and adaptation in single neurons and small neural networks such as retinal ones, coding of information in the brain, molecular machinery at synapses, and the behavior of simple organisms. In the past, he has worked in statistical mechanics and soft matter physics.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancien élève de l'École normale supérieure (1984-1989), de formation initiale en mathématiques puis mathématiques appliquées, Stanislas Dehaene est psychologue cognitif et neuroscientifique. Ses principaux domaines de recherche concernent les bases cérébrales de l'arithmétique et de la numération, la lecture et la conscience, thématiques qu'il explore au moyen d'expériences de psychologie cognitive et par l'imagerie cérébrale.
Stanislas Dehaene est titulaire de la chaire psychologie cognitive et expérimentale au Collège de France et membre de l'Académie des Sciences.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Médecin et universitaire, René Frydman est né le 3 novembre 1943. Gynécologue des hôpitaux de Paris, professeur des universités, ancien chef de service de gynécologie obstétrique de l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts de Seine), René Frydman est le père scientifique du premier bébé éprouvette français : Amandine (1982) ; de Valentin premier bébé né indemne d’une grave maladie génétique grâce à la technique du DPI (diagnostic pré implantatoire en 2000) ; du premier bébé né grâce à la technique de maturation in vitro (Iris 2003) ; il est également avec son équipe à l’origine de la première naissance après congélation d’ovocytes (les jumeaux Jérémie et Keren en 2010). Enfin il donne naissance au premier bébé-médicament français Umut Talha en 2011.
René Frydman a été membre du Comité national d'éthique (1986-90), Conseiller technique auprès de Bernard Kouchner (secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité, chargé de la Santé) (1997-99), auprès de Roger-Gérard Schwartzenberg (ministre de la Recherche) (2000-01), Membre de la délégation française à l'ONU pour interdire le clonage à des fins de reproduction (2002). Professeur émérite à l'hôpital Necker et consultant en Reproduction à l'hôpital Foch de Suresnes, René Frydman anime une émission hebdomadaire "révolutions médicales" sur France Culture.
Source: Documentation de Radio-France, avril 2013.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Né en 1944 à Casablanca, Serge Haroche a fait ses études à l'École normale supérieure. Il a été chercheur au CNRS, maître de conférences à l'École polytechnique, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie et membre de l'Institut de France. Il a également enseigné pendant neuf ans à l'université de Yale, aux États-Unis. Fidèle à l’ENS, il y dirigea le département de physique de 1994 à 2000. Membre de l'Académie des sciences, il est administrateur du Collège de France depuis le 1er septembre 2012 et dirige depuis 2001, le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel (École normale supérieure/UPMC/CNRS/Collège de France). Le prix Nobel de physique 2012 lui a été décerné pour ses travaux en physique quantique, travaux qui ont permis de mesurer et de manipuler des systèmes quantiques individuels.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Julia Lawall est chargée de recherches à Paris 6. Elle a obtenu son doctorat de l'Université de l'Indiana en 1994.
Ses domaines de recherche sont : le langage de programmation, le génie logiciel empirique et les systèmes d'exploitation. Depuis 2005, elle a mis au point, avec Gilles Muller, le programme Coccinelle.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Elena Pasquinelli est chargée de recherches et coordinatrice du groupe Compas au sein du département d'études cognitives de l'École normale supérieure.
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Clotilde Policar est enseignant-chercheur au laboratoire des BioMolécules du département de Chimie de l'École normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Neurobiologiste, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences, Alain Prochiantz a dirigé l’unité CNRS « Développement et évolution du système nerveux » ainsi que le département de Biologie de l’ENS. Il est titulaire de la chaire « Processus morphogénétiques » et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche en biologie au Collège de France.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : National Oceanographic and Atmospheric Administration
Cursus :
Le Professeur Susan Solomon, chercheuse à la National Oceanic and Atmospheric Administration et à l’Université du Colorado, est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes mondiales dans le domaine des sciences atmosphériques et du climat, notamment pour ses travaux pionniers sur la couche d’ozone.
Depuis sa participation à l’expédition de 1986-1987 à la Station McMurdo en Antarctique, elle a apporté une contribution majeure à la mesure et à la compréhension du phénomène de trou dans la couche d’ozone. Ses recherches actuelles se sont élargies aux questions du changement climatique. Elle travaille notamment au sein du GIEC, qui a reçu en 2007 le Prix Nobel de la Paix.
Susan Solomon est lauréate d’un grand nombre de distinctions nationales et internationales, parmi lesquelles la National Medal of Science (2002), la plus haute distinction scientifique américaine, le prestigieux Blue Planet Prize (2004) et la Grande Médaille de l’Académie des Sciences de Paris (2008). En 2008, elle a été mentionnée par le Times Magazine parmi les 100 personnes les plus influentes du monde.
Membre associé étranger de l’Académie française des sciences, elle a obtenu la grande médaille de l’Académie des sciences en 2008.
2007 - Prix Nobel de la paix pour son travail au sein du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, ex-aequo avec Al Gore.
2007 - Prix Georges Lemaître et médaille William Bowie
2004 - Prix Blue Planet1
2000 - Médaille Carl-Gustaf Rossby de l’American Meteorological Society
1999 - National Medal of Science
1994 - Un glacier antarctique est nommé en son honneur.
Cursus :
Eléonore Stutzmann est sismologue à l'Institut de Physique du Globe de Paris et directrice de l'observatoire GEOSCOPE, réseau global de stations sismiques.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 20/08/2022