Table ronde autour de "Sartre, le judaïsme et le protestantisme", extraite de la thématique "Sartre et ses contemporains" à l'occasion de la Nuit Sartre 2013 à l'ENS.
Voir aussi
Cursus :
Agrégé d'histoire, ancien élève de l'École normale supérieure, Patrick Cabanel est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Toulouse II-Le Mirail et membre du laboratoire CNRS Framespa. Il est notamment spécialiste du protestantisme français.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Annie Cohen-Solal, est docteur ès lettres et professeur des universités. Conseiller culturel auprès de l'ambassade de France aux États-Unis (de 1989 à 1993), elle a enseigné à l'Université libre de Berlin, à l'Université hébraïque de Jérusalem, à l'Université de New York, à l'EHESS-Paris.
Après avoir écrit sur Paul Nizan, elle a publié la première biographie de Jean-Paul Sartre, Sartre 1905-1980 (Gallimard, 1985), traduite en seize langues. À l'occasion du centenaire de Sartre en 2005, sa tournée de conférences internationales l'a conduite au Brésil, où elle a été chargée par le ministre de la Culture Gilberto Gil, de créer une chaire Sartre à l'Université de Brasilia.
En tant que professeur des universités en délégation à Tisch School of the Arts de l'université de New York, elle a mis en place un Observatoire global des arts plastiques.
Annie Cohen-Solal dirige le séminaire "Géopolitique de Sartre" à l'Ecole normale supérieure depuis 2012.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jonathan Judaken est professeur en sciences humaines à Rhodes College.
Il est spécialiste de Sartre et la relation entre Sartre et les Juifs et le judaïsme, ainsi que des philosophes juifs français contemporains.
Cursus :
Daniel Lindenberg, né en 1940, est un essayiste, historien et journaliste français.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Yoann Malinge est doctorant contractuel en philosophie à l'université Panthéon-Sorbonne, Paris 1. Il enseigne la philosophie (pour son monitorat) à Paris Sciences et Lettres, pour la licence pluridisciplinaire « Humanités ».
Certifié bi-admissible de philosophie, diplômé de l’École normale supérieure, titulaire d'un master de philosophie et d'un master de droit, il prépare actuellement une thèse de doctorat sur la philosophie de l'action dans la pensée de Sartre, sous la direction de Renaud Barbaras au sein de l'unité de recherche Philosophies contemporaines (équipe ExeCO).
Il s'intéresse également à l'engagement de Sartre dans les problèmes politiques et sociaux.
Cursus :
Perrine Simon-Nahum est historienne, directrice des recherches au CNRS (Centre Raymond Aron EHESS) et membre associée du CIRPHLES (ENS). Spécialiste d’histoire des idées, ses recherches portent sur l’œuvre de Renan, sur le judaïsme et l’histoire des juifs en France. Elle a publié récemment André Malraux. L’engagement au XXème siècle. Parallèlement à ses activités de recherches elle enseigne à l’EHESS, à l’IEP de Paris et à l’École normale supérieure.
Elle est directrice de collection chez Odile Jacob.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/06/2013