Exposé de Françoise Combes lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.
Le problème de la masse manquante dans l’Univers, à l’échelle des galaxies, des grandes structures, et surtout du contenu global, est une énigme à plusieurs facettes. Depuis 1985, nous savons qu’il s’agit de matière non-baryonique, n’existant pas dans le modèle standard de particules. Le principal candidat est le neutralino, particule neutre la plus stable de la hiérarchie des particules super-symétriques. Pourtant, la supersymétrie n’apparaît pas comme il était attendu dans les expériences du LHC au CERN. De nombreux autres modèles ont fleuri ces dernières années, nous décrirons les principaux, des axions, matière superfluide, ou condensat de Bose- Einstein, aux neutrinos stériles, ou à la gravité modifiée.
Voir aussi
Cursus :
Françoise Combes est astronome à l'Observatoire de Paris au Laboratoire d'Etude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique (LERMA). Son domaine actuel de recherche concerne la formation et l’évolution des galaxies.
Membre de l’Académie des sciences depuis 2004.
Médaille d'or du CNRS 2020.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/06/2019