Conférence enregistrée lors de la 5e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec France Culture, Libération, HugoDécrypte, Philosophie magazine) et ayant pour thème L'incertitude.
Depuis leur redécouverte au XVIIIe siècle, Herculanum et Pompéi, cités romaines ensevelies par l'éruption du Vésuve, sont au cœur de l’histoire de l’archéologie. L’éruption a-t-elle eu lieu en août 79 ou octobre 79 ? Alors que des moulages des corps, réalisés à partir de 1863, avaient suscité des récits émus sur le déroulement de l’éruption et les causes de la mort des Pompéiens, de nouvelles études scientifiques en ont revu largement l’interprétation.
Quelle est l’incertitude qui plane sur la date exacte de l’éruption de Pompéi ? L'historienne Delphine Acolat nous offre des éclairages inédits et surprenants sur la vérité scientifique des récentes découvertes et fouilles archéologiques faites à Pompéi.
Voir aussi
|
Cursus :
Delphine Acolat est historienne et maître de Conférences en histoire romaine et histoire de l'art antique à l'Université de Bretagne Occidentale.
Ses thèmes de recherches : histoire des savoirs, géographie antique, cartographie antique, volcanisme dans l'Antiquité, tourisme antique, histoire culturelle et patrimoine antique, photographie ancienne et histoire de l'archéologie des sites antiques, photographie et histoire des sciences de la Terre.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/09/2022