Conférence enregistrée lors de la 5e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec France Culture, Libération, HugoDécrypte, Philosophie magazine) et ayant pour thème L'incertitude.
Si tel ou tel événement n'avait pas eu lieu, qu'est-ce que cela aurait changé au cours de l'histoire ? L'historien Quentin Deluermoz s'intéresse à ce raisonnement savamment appelé "raisonnement contrefactuel" et à cette question que nous nous posons tous pour "donner du sens à nos vies".
Depuis quelques décennies, en lien avec la fin des approches structurales et l’affaissement des « grands récits », la question de l’incertitude s’est imposée à l’agenda des sciences sociales. Longtemps négligée, l’histoire contrefactuelle et l’approche par les futurs possibles s’avèrent un excellent outil pour l’aborder. L'historien propose un panorama de leurs usages et une réflexion sur leurs grands enjeux comme la causalité, les rapports entre histoire et fiction, ou ceux entre déterminisme et contingence.
Voir aussi
|
Cursus :
Quentin Deluermoz est historien spécialiste de la France et de l’Europe au XIXe siècle. Il est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris Cité, directeur du laboratoire ICT-Les Europes dans le monde (UR 337).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/09/2022