Conférence enregistrée lors de la 5e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec France Culture, Libération, HugoDécrypte, Philosophie magazine) et ayant pour thème L'incertitude.
Alors que la découverte du changement climatique la portait à l’attention de la société et de la politique, à partir des années 1970, l’étude du climat a connu un grand renouvellement scientifique. À l’idée d’un climat stationnaire représentant une sorte de normalité a succédé une représentation du climat de la Terre comme un système dynamique, caractérisé par des variations à différentes échelles de temps.
La révolution liée au développement de la dynamique non linéaire a changé tous les domaines scientifiques au cours de ces mêmes années. La science du climat moderne en est sans doute la conséquence, mais elle en est aussi à l’origine : les travaux d'Ed Lorenz à la fin des années 1960 sont en effet le paradigme même de la théorie du chaos déterministe.
Dans ce contexte, qu’est-ce que prévoir ? Qu'est-ce que l'incertitude de la prévision ? Dans cette conférence, le climatologue Fabio d'Andrea aborde la manière d'appréhender la prévision du temps météorologique et du climat, d’en poser mathématiquement le problème, ainsi que les moyens techniques - notamment numériques - mis en œuvre à cette fin. Il propose également quelques éléments de la théorie de la prévisibilité.
Voir aussi
|
Cursus :
Fabio D'Andrea est climatologue, directeur de recherche au CNRS, et chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique (IPSL / ENS).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/09/2022