Accueil/ expose
Gaïa : hypothèse, programme de recherche pour le système Terre ou philosophie de la nature ?
mercredi 29 mai 2019

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Sébastien Dutreuil (Centre Gille Gaston Granger, CNRS, UMR 7304, Aix-en-Provence) dans le cadre du séminaire Cavaillès.

Un exposé standard a été élaboré à propos de l’hypothèse Gaïa (HG) dans les années 1980, puis a largement diffusé et persiste aujourd’hui en dépit d’une recrudescence de travaux scientifiques, historiques et philosophiques sur HG. Cet exposé considère HG comme une hypothèse folklorique ou pseudo-scientifique, ou comme une métaphore vague comparant la Terre à un organisme, critiquée par les biologistes de l’évolution et n’ayant intéressé au mieux que les mouvements New Age.

Cet exposé passe entièrement à côté de l’histoire réelle d’HG et des problèmes philosophiques et scientifiques qu’elle soulève. Il empêche de saisir l’influence profonde qu’HG a eue sur l’histoire des sciences de l’environnement et de la Terre, et notamment de comprendre le sens des   reconfigurations institutionnelles importantes opérées depuis les années 1980 avec la constitution des sciences du système Terre. L’exposé standard empêche également de voir à quel point HG a pu transformer notre représentation scientifique et collective de la Terre et de la nature, jusqu’à sous-tendre de nombreux débats scientifiques et politiques contemporains portant sur les changements globaux.

Sébastien Dutreuil montrera que le problème au centre des quiproquo est celui du statut épistémologique d’HG. À partir d’une analyse historique de l’élaboration et de la réception d’HG au sein de diverses disciplines scientifiques (climatologie, biogéochimie, écologie, biologie de l’évolution) et au sein de l’écologie politique et des mouvements environnementalistes, il montrera qu’HG a été analysée, selon les contextes et les auteurs,  suivant  trois catégories philosophiques distinctes : une hypothèse, un programme de recherche, une philosophie de la nature accompagnée de prescriptions environnementales.

Thèmes : Philosophie , Biologie
Catégories: Séminaire Cavaillès

Voir aussi


  • Gaïa: hypothèse, programme de recherche ...
    Sébastien Dutreuil
  • L’éthique de Spinoza à travers la biolog...
    Henri Atlan
  • 'Prigogine','le heurt des doctrines', 'l...
    Hubert Gilan
  • Le vivant à l’épreuve des biobanques : v...
    Fabien Milanovic
  • Repenser l’hérédité pour promouvoir la s...
    Étienne Danchin
  • Complexité organisationnelle en biologi...
    Eric Bapteste
  • Les frontières du microenvironnement tum...
    Lucie Laplane
Auteur(s)
Sébastien Dutreuil
Institut Max Planck d'Histoire des Sciences (IHPST)
Doctorant en phiosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Sébastien Dutreuil est Postdoctorant à l'Institut Max Planck d'Histoire des Sciences (2017).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 01/10/2019