Exposé de Barbara Stiegler dans le cadre du Séminaire Cavaillès (Histoire et Philosophie du vivant) organisé par la République des Savoirs.
Une lecture rapide de l'œuvre de Nietzsche et de ses propositions sur la vie biologique peut facilement donner une impression d'obsolescence.
Hérédité des caractères acquis, eugénisme, biologisme, vitalisme, lamarckisme et pourquoi pas anthropomorphisme : tous les monstres épistémologiques recensés par l'histoire des sciences de la vie semblent s'épanouir et prospérer au gré de ses aphorismes et de ses fragments posthumes.
L'intervention de Barbara Stiegler essaiera d'établir, a contrario de cette première impression, la robustesse de ses analyses épistémologiques dans le champ des sciences de la vie et de la santé et la contribution possible de ses analyses à certaines des discussions les plus brûlantes de la biologie d'aujourd'hui.
Le séminaire Cavaillès: perpétuant les orientations impulsées par Jean-Jacques Kupiec lors de sa création, le séminaire Cavaillès se donne pour objet l’histoire et la philosophie des sciences du vivant. Une fois par mois un acteur des sciences expérimentales ou humaines est invité à y présenter ses travaux et réflexions.
Voir aussi
Cursus :
Barbara Stiegler est philosophe, professeure de philosophie politique à l’université Bordeaux-Montaigne et responsable du master "soin, éthique et santé".
Elle ravaille en collaboration avec les milieux de la santé et est membre de l’Institut universitaire de France.
Elle s’intéresse tout d'abord à Nietzsche, dans ses rapports à la biologie et au corps. Théoricienne du néolibéralisme, elle met ensuite en évidence les sources évolutionnistes du néolibéralisme pour lequel l’espèce humaine devrait apprendre à vivre dans un nouvel environnement et s’adapter grâce à des politiques de santé et d’éducation menées par des experts.
Barbara Stiegler est l’auteure d’Il faut s’adapter. Sur un nouvel impératif politique (Gallimard) et de Du cap aux grèves. Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018-5 mars 2020 (Editions Verdier).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/06/2024