Qu'est-ce qu'un bébé ? À cette question simple en apparence, Winnicott répond : « Un bébé, ça n'existe pas. » Pourtant, la première cellule unique issue de la fécondation se multipliera jusqu'à donner existence à un petit être humain de 3 kg et 50 cm de haut à la naissance. Cet être va ensuite grandir pour atteindre 12 kg et 85 cm environ à 2 ans. Son cerveau passera de 400 g à 1400 g, et il saura alors marcher ; parler rire, rêver avoir une connaissance de la pensée d'autrui, faire de multiples expériences. Par quel mystère en sera-t-il arrivé là ? Quels sont ses besoins essentiels pour développer un pareil potentiel ? La réponse sybilline de Winnicott permet de mettre l'accent sur l'importance de l'environnement dans le développement du bébé.
Or force est de constater qu'aujourd'hui, cet environnement évolue et incorpore de plus en plus des objets numériques. Quelle influence le monde numérique a-t-il sur le développement du jeune enfant ? Quels risques psychiques cela comporte-t-il ? Quelles pathologies peut-il engendrer ?
Sa pratique de terrain a amenée la pédopsychiatre Marie-Claude Bossière à des constats de
toxicité de la surexposition aux écrans chez les jeunes enfants,
précisés dans plusieurs articles concernant en particulier le syndrome
d’exposition précoce et excessive aux écrans (EPEE).
Les mécanismes à l’œuvre et la description des effets toxiques font
l’objet du livre « Le Bébé au temps du numérique », aux éditions Hermann.
Exposé donné dans le cadre du Séminaire Cavaillès (Histoire et Philosophie du vivant) organisé par la République des Savoirs.
Le séminaire Cavaillès: perpétuant les orientations impulsées par Jean-Jacques Kupiec lors de sa création, le séminaire Cavaillès se donne pour objet l’histoire et la philosophie des sciences du vivant. Une fois par mois un acteur des sciences expérimentales ou humaines est invité à y présenter ses travaux et réflexions.
Voir aussi
|
Cursus :
Marie-Claude Bossière est pédopsychiatre, Praticien Hospitalier, et psychiatre à la Maison des Femmes de Saint Denis (93).
Elle est engagée depuis quelques années dans l'information des effets des écrans sur le développement des jeunes enfants, et participe à ce titre aux activités du collectif CoSE (Collectif Surexposition Ecrans, surexpositionecrans.org).
Elle participe à un groupe de recherche de l'Institut de Recherche et d'Innovation( IRI), animé par Bernard Stiegler, axé sur une nouvelle clinique contributive sur le territoire de Plaine Commune( 93)
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 27/06/2024