Exposé de Pierre Rosanvallon lors de l'inauguration du Centre européen d’études républicaines (CÈDRE) sur une réflexion pour le bon fonctionnement d’une démocratie aujourd’hui autour de la dimension représentative, la confiance liant les gouvernants et les gouvernés, et la légitimité des décisions prises par ceux qui ont le pouvoir.
Voir aussi
Cursus :
Pierre Rosanvallon, est un historien dont les travaux portent principalement sur l'histoire de la démocratie, du modèle politique français, et sur le rôle de l'État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines.
Il occupe depuis 2001 la chaire d'histoire moderne et contemporaine au Collège de France tout en demeurant directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Il a été l'un des principaux théoriciens de l'autogestion associée à la CFDT. Dans son livre, L'âge de l'autogestion, il défend un héritage philosophique savant, venu à la fois de Marx et de Tocqueville, et annonce une « réhabilitation du politique » par la voie de l'autogestion.
Par ailleurs, il préside La République des idées, lieu de pensée et de rencontre d 'intellectuels qui a pour ambition d'aider à refondre la société. Il est aussi directeur de la collection qui porte le même nom La République des idées.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/02/2022