En juin 2021, à l’occasion de la sortie du livre inédit de Michel Serres : La Fontaine, édité et présenté par Jean-Charles Darmon (Éditions Le Pommier), Jean-Charles Darmon, directeur du département Littératures et Langage de l‘ENS-PSL et Frédéric Worms, directeur adjoint Lettres, en partenariat avec la Fondation Michel Serres-Institut de France, ont organisé une rencontre autour de cet ouvrage.
Réunissant des philosophes et des critiques littéraires, cet événement tente de prendre la mesure de l’importance du livre, à la fois pour la compréhension de l’œuvre de La Fontaine, et pour celle de la pensée de Michel Serres. Ces interventions sont ponctuées par des lectures de fables et d’extraits du livre de Michel Serres.
À propos de l'ouvrage La Fontaine
De Michel Serres, édité et présenté par Jean-Charles Darmon. (Editions Le Pommier, juin 2021).
La Fontaine n’a cessé d’accompagner Michel Serres. Cet inédit inachevé en est l’ultime témoignage. Serres y explore les Fables comme de prodigieux palimpsestes donnant accès aux origines de notre pensée. Il montre comment, en des zones indécises ouvertes entre l’animal et l’humain, elles mettent en œuvre toutes sortes de métamorphoses interrogeant différentes manières de « faire l’homme ». Chemin faisant, Serres fait apparaître une pensée en réseau d’une étonnante fécondité, dont il scrute les balancements les plus subtils. Ceci n’est pas seulement un livre sur La Fontaine. C’est aussi et surtout un livre avec La Fontaine, où l’on voit Serres réfléchir pas à pas avec le « fablier », mettant joyeusement à l’épreuve ses propres hypothèses, et nos manières de vivre.
Avant-propos par Frédéric Worms (philosophe, ENS-USR République des savoirs/CIEPFC) et Sophie Bancquart (fondatrice de la Fondation Michel Serres-Institut de France)
Jouvences de La Fontaine : Michel Serres et le pouvoir des Fables
Par Jean-Charles Darmon (ENS-USR République des savoirs/CRRLPM)
Éléments pour une théorie de la Fable selon Serres
Par Thomas Mondémé (Professeur en CPGE, Lycée La Bruyère, Versailles)
Michel Serres et les Fables : une autre genèse de la connaissance
Par Frédérique Aït-Touati (spécialiste de littérature comparée et d’histoire des sciences, Centre de recherches sur les arts et le langage / CNRS-EHESS)
Lecture par Jean-Pierre Arbon (éditeur et chanteur)
Métamorphoses : adieu laitière, pot au lait, chat et joli meunier
Par Audrey Calefas-Strébelle (spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, directrice du Stanford Center in Paris)
Le Jeu du Loup et les Liens humains
Par Anne Baudart (philosophe, secrétaire générale de la Société française de philosophie)
La guerre et la table : Vicissitudes du parasite
Par Pierre Saint-Amand (spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, directeur du Yale French Department)
Clôture
Michel Serres fabuliste et Jean de La Fontaine philosophe
Par Frédéric Worms
Le Projet Michel Serres à l’ENS : lancement et perspectives
Intervenants : Roland Schaer (philosophe et directeur « sciences et société » à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette), Jean-François Serres, Sophie Roux (professeure d'histoire et de philosophie des sciences et de philosophie moderne, directrice de l’USR « République des savoirs », ENS-PSL), Frédéric Worms
Voir aussi
|
Cursus :
Frédérique Aït-Touati est spécialiste de littérature comparée et d’histoire des sciences. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (ENS-LSH), agrégée de lettres modernes, docteur en littérature comparée (Paris IV, 2008) et diplômée de l’université de Cambridge, elle a enseigné à l’université d’Oxford de 2007 à 2014 avant de devenir chercheur au CNRS.
Ses recherches portent sur les liens entre la littérature et la science à l’âge classique. Son premier ouvrage explore les usages scientifiques de la littérature et les rapports entre fiction et savoir (Fictions of the Cosmos. Science and Literature in the Seventeenth Century, The University of Chicago Press, 2011, MLA Prize). Cette étude a également fait l’objet d’un essai en français sur le rôle de la fiction et du récit en astronomie (Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes, Gallimard, 2011, Prix Gegner de l’Académie des sciences morales et politiques). Elle a récemment publié un ouvrage sur la représentation à l’âge classique (avec Stephen Gaukroger, Le Monde en images. Voir, représenter, savoir, de Descartes à Leibniz, Classiques Garnier, 2015) et co-dirigé un ouvrage sur la science et le récit (avec Anne Duprat, Histoires et savoirs, Peter Lang, 2012).
Ses recherches actuelles portent sur la pensée du théâtre, conçu comme dispositif heuristique et épistémique, au tournant du XVIe et du XVIIe siècles.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jean-Pierre Arbon est un auteur-compositeur-interprète et un homme d'entreprise français.
Jean-Pierre Arbon a été successivement directeur général des opérations internationales de Synthélabo Pharmacie (groupe Sanofi), directeur général de Flammarion, puis co-fondateur et P-DG des Editions 00h00.com. En 2003, après 25 années passées en entreprise, il décide de changer de vie, et de se consacrer à la chanson.
Cursus :
Anne Baudart est philosophe, professeur de chaire supérieure (ENS/Ulm), maître de conférences à l’Institut d’Études politiques de Paris (Sciences Po).
Secrétaire générale de la Société française de philosophie (SFP), vice-présidente de l’Association internationale des sociétés de philosophie de langue française, elle est aussi membre du comité de rédaction de la Revue de Métaphysique et de Morale.
Auteur de nombreux ouvrages dont Socrate et Jésus (1999), Qu’est-ce que la démocratie (2005), Naissances de la philosophie politique (2006) et aujourd’hui Qu’est-ce que la sagesse ? 2013 chez Vrin.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Audrey Calefas-Strébelle est spécialiste de la littérature du XVIIe siècle. Elle a été assistante de recherche auprès du philosophe et académicien Michel Serres.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Professeur à l’Université de Versailles, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (2001-2006), Jean-Charles Darmon a été directeur adjoint pour les lettres à l’ENS de 2005 à 2009.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Doctorant en lettres modernes au Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et moral, et AMN en littérature, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Sophie Roux est une philosophe française contemporaine qui a travaillé en histoire et philosophie des sciences. Elle a été maître de conférences à l'Université Grenoble-II, où elle a codirigé l'équipe d'accueil Philosophie, Langages & Cognition. Depuis 2012, elle est professeure à l'École normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Pierre Saint-Armand est professeur de littérature française.
Il s'intéresse à la littérature du XVIIIe siècle, à la philosophie des Lumières, à la Révolution française, ainsi qu'à la critique et à la théorie littéraires. Son premier livre, Diderot : Le Labyrinthe de la relation (1984), est consacré aux écrits philosophiques et scientifiques de Denis Diderot. Il a écrit sur le roman, en particulier le roman libertin, dans The Libertine's Progress : Seduction in the Eighteenth-Century Novel (1994). Un autre livre, The Laws of Hostility : Politics, Violence, and the Enlightenment (1996) propose une lecture des écrits politiques des philosophes sous l'angle d'une anthropologie de la violence.
Pierre Saint-Amand est directeur du département de français à l'Université de Yale.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Roland Schaer est philosophe. Ancien élève de l'École normale supérieure de Paris et agrégé de philosophie en 1971, est un philosophe du vivant.
Il a été enseignant en philosophie, professeur à l'École du Louvre et a donné des cours d'éthique de sciences à l'espace Éthique de l'Assistance publique. Il a été directeur de l'Institut français de La Haye, directeur du développement culturel à la Bibliothèque nationale de France et chef du service culturel du musée d'Orsay.
En 2000, il est commissaire avec Lyman Tower Sargent de l'exposition Utopie, la quête de la société idéale en occident, à la Bibliothèque nationale de France, en association avec la New York Public Library.
Roland Schaer occupe le poste de directeur du département Sciences et société et délégué aux affaires scientifiques à la Cité des sciences et de l'industrie.
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/09/2021