« Le référent parcours de santé à l'AFM Téléthon : des compétences professionnelles à négocier en milieu hospitalier »
Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités de l’ENS, consacré aux nouvelles compétences des professionnels de santé, Lynda Lotte-Hoareau (Docteure en psychopathologie et psychanalyse, ingénieure d’études CNRS-Cermes3) nous présente le travail de référent parcours de santé, profession de soin proposée par l’AFM-Téléthon.
Lynda Lotte-Hoareau revient sur le contexte de la recherche qu’elle a pu mener auprès de ces professionnels, avant de revenir sur les éléments qu’apportent leur travail, mais également sur les difficultés qu’ils rencontrent. Elle montre que si leur place précise reste flou pour les différents acteurs, ces référents répondent à un besoin d’accompagnement réel pour les personnes en situation de handicap.
Séance du cycle « Les nouvelles compétences des professions de la santé » dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2023-2024.
Voir aussi
|
Cursus :
Lynda Lotte-Hoareau a une double formation en philosophie morale et en psychopathologie. Docteure en psychologie, ses recherches s'inscrivent dans le champ de la clinique périnatale et celle du handicap et portent notamment sur la prise en charge et l’accompagnement (accès aux soins) de publics à vulnérabilités multiples dans l’hexagone et les territoires d’outre-mer (zone Océan Indien)
Dans le cadre de collaborations multidisciplinaires, elle a participé à de nombreux projets de recherche sur : la prévention des troubles de la relation précoce mère-bébé en période périnatale, la situation de handicap psychique des personnes majeur.es protégée.s, l’accompagnement à l’autonomie en santé de personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire... avec pour partenaires institutionnels : Unaf, Unafam, MSH, AFM-Téléthon, ARS océan indien. Lynda Lotte-Hoareau a été également pendant plusieurs années, consultante à l'unité de recherche en psychopathologie périnatale de l’EPS Erasme (Antony), dont les travaux de recherche (PHRC) portaient sur la prévention de la maltraitance maternelle.
Depuis 2021, elle dirige le projet de recherche : ‘Mobilités sanitaires et accompagnement des mineur.es évasané.es de Mayotte vers La Réunion’ (AccMinEV) avec Dolorès Pourette (Ceped-IRD), projet qui bénéficie de plusieurs financements (ARS Mayotte, ILPEM, MSH Paris Nord, GRIP...).
Elle enseigne la psychologie à Université Paris Cité dans le cadre du DU Psychopathologie : Petite enfance, enfance, adolescence.
Dernière mise à jour : 15/01/2024