Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités de l’ENS, consacré à la prise en compte de l’origine des patients en médecine, Séverine Mathieu (sociologue, Directrice de recherche à l’EPHE) présente son travail sur l’Aide Médicale à la Procréation (AMP), réalisé à partir d’entretiens et d’une observation ethnographique des services hospitaliers.
Séverine Mathieu présente ici les éléments constitutifs d’un parcours d’aide médicale à la procréation et les négociations professionnelles que ces parcours amènent. Elle identifie trois registres argumentatifs que mobilisent les professionnels : le registre légal, le registre compassionnel et le registre culturaliste. Elle revient particulièrement sur ce dernier registre, en montrant que les représentations autour des origines supposées des individus mènent à des appréhensions différenciées de la parenté par les soignants.
Séance du cycle "Les nouvelles compétences des professions de la santé" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2023-2024.
Voir aussi
|
Cursus :
Séverine Mathieu est sociologue, professeure agrégée et directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), « sociologie des religions des mondes contemporains ». Elle est également adjointe du GIS « Religions. Textes, pratiques, pouvoirs ».
Séverine Mathieu s’intéresse aux enjeux éthiques des biotechnologies de la reproduction. L’analyse des interactions entre religions et biotechnologies représente un fil conducteur fructueux pour comprendre la réorganisation des systèmes de croyances en régime de sécularisation avancée, contribuant ainsi à la sociologie des religions dans le monde contemporain.Elle mène différents terrains en France dans des services de procréation médicalement assistée et tout récemment dans des services d’accueil d’embryons, s’intéressant donc au devenir des embryons surnuméraires.
Dernière mise à jour : 18/03/2024