Conférence du Bureau des Longitudes, donnée par Georges Balmino et organisée à l'ENS en partenariat avec le département des Géosciences.
Les missions de géodésie spatiale GRACE et GOCE ont été spécialement conçues pour la détermination du champ de gravité terrestre, la première (GRACE, avec deux satellites co-orbitants lancés le 17 mars 2002) pour le suivi de ses variations temporelles de grande et moyenne étendues, la seconde (GOCE, lancée le 17 mars 2009) pour améliorer notre connaissance du champ "moyen" à plus haute résolution (de l’ordre de 100 km). Ces deux missions bénéficient de concepts et d’instruments – en particulier des accéléromètres, validés avec la mission antérieure CHAMP (et améliorés depuis), plus d’instruments spécifiques : un radar permettant la mesure très précise de la distance inter-satellite pour GRACE, un gradiomètre mesurant les gradients de gravité à bord de GOCE ainsi qu’un système de compensation des forces de surface.
Après un rappel de l’apport des satellites antérieurs à ce domaine des connaissances, des objectifs scientifiques et des caractéristiques de ces nouvelles missions, on présentera quelques modèles obtenus à partir de leurs données ainsi que des éléments de validation. Seront ensuite exposés des résultats d’études utilisant ces modèles dans divers domaines des géosciences : Terre solide, océanographie, hydrologie, glaciologie. En conclusion, des perspectives de suites de telles missions (qui sont toujours en orbite) seront présentées.
Voir aussi
|
Cursus :
Ingénieur émérite du CNES, Georges Balmino est chercheur au GET (Géosciences Environnement Toulouse, Observatoire Midi-Pyrénées) dans l'équipe de géodésie spatiale du CNES appartenant au GRGS.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 04/04/2013