Exposé de Pierre Fayet (ENS) lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.
Le satellite Microscope, lancé en avril 2016, permet de tester dans l'espace le principe d'équivalence avec une précision inégalée. Selon ce principe, deux masses au même point, soumises à la seule force de gravitation, doivent avoir la même accélération.
Pourquoi et comment le tester, avec une précision toujours plus grande ? Pourrait-on observer des déviations, et comment les interpréter ? De nouvelles forces, extrêmement faibles, pourraient s'ajouter aux quatre types d'interaction connus et, en se superposant à la gravitation, se manifester par des violations apparentes du principe d'équivalence.
Voir aussi
|
Cursus :
Pierre Fayet est un physicien théoricien. Il est connu pour ses travaux sur la supersymétrie et l’extension supersymétrique du modèle standard des particules et interactions fondamentales, ainsi que sur la matière sombre de l’Univers, et la recherche de nouvelles forces.
Ancien élève de l’École normale supérieure (1968-1972), Pierre Fayet a obtenu sa thèse de 3ème cycle au Laboratoire de physique théorique et hautes énergies d’Orsay, et l’agrégation de physique, en 1972. Entré au CNRS, il a travaillé au LPTHE d’Orsay (1972-74), au Laboratoire de physique théorique de l’École normale supérieure de sa création en 1974 jusqu’en 1976, puis au Laboratoire d’optique quantique de l’École polytechnique `a l’occasion de son service national (1976-77). Il a ensuite travaillé au California Institute of Technology (1977-79) et au CERN (1980); et à nouveau, comme chargé puis directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire de physique théorique de l’ENS, récemment intégré au sein du nouveau Laboratoire de physique de l’ENS en 2019.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/07/2020