Les phénomènes de marées dans le système solaire
Phénomène bien connu sur la Terre, les marées sont présentes dans l’ensemble du système solaire. Particulièrement actives dans les systèmes de satellites naturels, elles sont responsables de nombreux phénomènes géophysiques comme l’intense volcanisme sur Io et la présence d’un océan global sous la couche glacée d’Europe, deux satellites de Jupiter.
De plus, les effets de marées gouvernent bien souvent l’évolution orbitale à long terme de ces objets célestes. Autant dire qu’une bonne compréhension de ces effets s’avère indispensable pour envisager l’évolution passée et à venir de nombreux satellites naturels, souvent considérés comme des systèmes solaires en miniature.
Durant cette conférence, Valéry Lainey présente le principe général des effets de marées, en s'attardant plus particulièrement sur le système de Saturne, pour lequel les recherches récentes ont amenés à devoir réviser la compréhension de la formation et l’évolution de celui-ci.
Conférence de Valéry Lainey ( IMCCE/Observatoire de Paris ) lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.
Voir aussi
|
Cursus :
Valéry Lainey est astronome à l’IMCCE à l'Observatoire de Paris, chef de l’équipe ENCELADE.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/07/2024