« Gaia explore l'Univers profond »
Gaia est une mission majeure de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui a été lancée en 2013 afin de cartographier le ciel et d’observer à la fois l’Univers très proche (Système solaire) et très lointain (galaxies les plus distantes). Plus précisément, Gaia cartographie en 3D notre Galaxie, la Voie Lactée, et dévoile sa composition, sa formation et son évolution.
Gaia fournit ainsi avec une précision sans précédent la position dans la Galaxie de près de 1,7 milliard d’étoiles, soit près de 1 % de toutes les étoiles de la Voie Lactée. Grâce aux différents instruments à bord, la cinématique d’un très grand nombre de ces étoiles est également déterminée ainsi que leurs propriétés physiques (comme leur température de surface) et leur composition chimique.
Les objectifs de cette mission sont donc multiples et impactent quasiment toutes les branches de l’astrophysique mondiale.
Exposé de Christine Ducourant lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.
Voir aussi
|
Cursus :
Christine Ducourant est astronome adjointe à l’Observatoire Aquitaine des Sciences de l’Univers au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (CNRS-Université de Bordeaux).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 01/03/2024