« Réévaluer l'histoire du Bureau des longitudes au travers de ses archives, 1795-début du XXe siècle »
Après une courte présentation des grandes phases de l'histoire du Bureau des longitudes, puis des travaux menés par l'ANR, "Le Bureau des longitudes à travers ses procès-verbaux, 1795-1932", la conférence s'attache à présenter le travail actuel de pré-inventaire d'archives inédites du Bureau des longitudes conservées à l'Institut. Au-delà d'une histoire habituelle des "Grands Hommes" de la science et du Bureau, la conférence se propose de retracer quelques moments clés largement inédits dans l'histoire humaine et sociale des personnels méconnus du Bureau des longitudes à partir de son installation au Palais de l'Institut en décembre 1874 : les calculateurs et calculatrices du Bureau (pour la Connaissance des temps et les Tables de la Lune de Charles-Eugène Delaunay), les secrétaires-bibliothécaires-agent-comptable (poste créé en 1878), et enfin les gardiens et hommes de peine du Bureau au tournant du XXe siècle.
Exposé de Guy Boistel (Centre François Viète, Nantes Université) lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.
Voir aussi
|
Cursus :
Guy Boistel est historien des sciences et techniques.
Il est professeur vacataire d'histoire des sciences à l'université de Nantes et chercheur associé au Centre François Viète d'histoire des sciences et des techniques, Université de Nantes.
Guy Boistel est pianiste de jazz et professeur de piano dans diverses écoles de musique de la région entre 1986 et 1993 puis au Conservatoire (à rayonnement départemental) de la Ville de Saint-Nazaire, de 1995 à 2009 (classe de Jazz et musiques improvisées).
Dernière mise à jour : 13/06/2023