La métrologie du temps et des fréquences est une science fascinante avec des enjeux considérables à la fois pour la recherche fondamentale et pour des applications pratiques omniprésentes dans notre vie quotidienne. . Après un rappel succinct de l'organisation internationale de la métrologie, l'exposé aborde plusieurs sujets très importants pour la métrologie du temps et des fréquences qui font l'objet de discussions intenses, et dont certains ont conduit à des résolutions présentées lors de la Conférence générale des poids et mesures qui s'est tenue à Versailles en novembre 2022.
Le premier sujet concerne la future redéfinition de l'unité de temps du Système International, la seconde, pour remplacer la définition actuelle reposant sur l'atome de césium. Les différentes options possibles pour la future définition de la seconde SI seront décrites. Les critères permettant de décider de changer la définition ainsi que le calendrier envisagé seront présentés.
Le second sujet porte sur la continuité de l'échelle de temps internationale UTC et la problématique des secondes intercalaires. Après avoir rappelé l'origine de ces secondes intercalaires et décrit les problèmes rencontrés, l'exposé présentera la solution proposée pour s'affranchir des secondes intercalaires et assurer ainsi la continuité de l'échelle de temps UTC sur des durées importantes.
Exposé de Noël Dimarcq (ARTEMIS-Université Côte d'Azur, CNRS, OCA) lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.
Voir aussi
Cursus :
Directeur de recherche et Directeur du SYRTE (Systèmes de Référence Temps Espace), unité mixte de recherche Observatoire de Paris/ CNRS/UPMC. Il a obtenu la médaille d’argent du CNRS en 2008.
Dans le domaine des atomes froids, les principaux sujets étudiés sous la responsabilité de Noël Dimarcq sont :
Dernière mise à jour : 02/02/2023